… Des webinaires sur la Nouvelle Certification 2020 – STARAQS

 

La STARAQS organise et vous invite à un webinaire d’information générale destiné aux directeurs, aux présidents de CME et aux équipes qualité des établissements de santé d’Ile de France.

Ce webinaire complète ceux diffusés par la HAS. Un temps d’échanges est prévu en fin du webinaire pour répondre à vos interrogations.

Ces webinaires ont pour objectifs de :

  • Apporter des informations pratiques sur le référentiel, les 5 méthodes d’évaluation et la conduite de la démarche de certification
  • Relayer les actualités sur la Certification (phase pilote, calendrier, journée régionale…)
  • Communiquer sur les actions de la STARAQS (formations, accompagnement…)

3 dates au choix prévues au cours du premier trimestre 2021 :

Nous vous invitons à consulter ICI notre site internet où vous trouverez des outils et de la documentation actualisée

Pour renforcer son équipe, la STARAQS, structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Ile-de-France recrute :

Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter l’appel à candidature en cliquant sur le lien ci-dessus

La STARAQS a été missionné par la Direction de l’Offre de Soins (DOS) de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pour accompagner les établissements de santé ayant reçu de la part de la HAS une décision de certification péjorative (certification sous conditions ou non certification).

18 établissements ont fait le choix volontaire de cet accompagnement, après avoir été sollicités par la direction départementale de l’ARS pour bénéficier d’un tel appui.

L’accompagnement se déroule en cinq phases :

  • Une phase de diagnostic s’appuyant sur l’analyse du rapport long de certification, comprenant les résultats chiffrés des 3 chapitres, des 15 objectifs et des critères retenus, des fiches anomalies et des réponses de l’établissement à la réception du pré-rapport du coordonnateur de la visite. Cette phase permet de proposer à l’établissement à partir des points forts et des points à améliorer relevés depuis la cotation des critères, une stratégie de principe basée sur les résultats de la visite.
  • Une réunion de lancement sur site, présentant au management de l’établissement les professionnels de la STARAQS qui accompagneront l’établissement et les principes de l’accompagnement. La proposition de stratégie est revue et adaptée aux contraintes et aux ressources internes de la structure, dans une temporalité adaptée à l’échéance de la future visite de certification.
  • Une phase d’analyse et d’évaluation des critères, afin de prioriser avec le management qualité de l’établissement, les actions à mettre en place. Celles-ci seront formalisées dans un PAQSS ciblé sur la certification.
  • Le suivi est ensuite personnalisé en collaboration avec les professionnels de l’établissement. Il s’appuie sur le PAQSS redéfini prenant en compte les actions d’amélioration à mettre en place par rapport aux résultats des éléments d’évaluation du référentiel. Les différentes rencontres sur place ou en visio permettent de répondre au contexte et aux interrogations de l’établissement sur les réponses à apporter aux attendus de la dernière version du manuel de la HAS. Celui-ci est rarement celui qui a été pris en compte lors de la visite initiale. Les rencontres avec les acteurs clés du pilotage de la démarche de certification (gouvernance, service qualité, CME, encadrement) sont adaptées à la stratégie redéfinie et à l’avancement des travaux réalisés sur le terrain, au cours de rencontres régulières souvent mensuelle.
  • Enfin, une phase de fin d’accompagnement est organisée quelques semaines avant la visite. Elle apporte des conseils pratiques pour préparer les équipes à la venue des experts visiteurs et une aide à la rédaction de documents (notes de contexte, diaporama d’ouverture, etc….).

Quatre établissements accompagnés ont vécu une nouvelle visite en 2023.

Douze établissements bénéficient d’un accompagnement initié au cours de l’année 2023 avec des visites programmées en 2024.

La STARAQS poursuit ses appuis des établissements ayant une décision péjorative de certification. Leur accompagnement est prévu pour de nouvelles visites fin 2024 ou 2025.

La HAS tient à votre disposition un questionnaire dédié au recueil de l’expérience des patients en HAD.

Dans le cadre de son expérimentation, il est proposé de solliciter une adresse e-mail auprès du patient à son admission et de le diffuser deux semaines après la fin de l’hospitalisation à domicile par un moyen sécurisé et individuel, et de le rendre disponible pendant 10 semaines (Texto ou mail sécurisé).

Un kit d’information à destination du personnel des établissements est disponible ICI.

Pour lire le questionnaire, veuillez cliquer ICI.

 

 

La DGOS dévoile la 1ère feuille de route 2023-2025 du ministère « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » !

La feuille de route comprend des objectifs transversaux pour développer la culture sécurité ainsi que des axes de travail et des actions pour améliorer la sécurité des patients/résidents :

Objectifs :

  • Communiquer auprès des professionnels de terrain et des usagers
  • Renforcer la formation des professionnels et des patients à la culture sécurité

Axes :

  1. Valoriser et accompagner le travail en équipe et les temps collectifs sur l’ensemble du parcours patient (ville, établissements de santé, établissements médico-sociaux)
  2. Agir sur la sous-déclaration des évènements indésirables graves liés aux soins
  3. Améliorer sur la capitalisation des retours d’expérience
  4. Poursuivre des actions ciblées dans certains secteurs
  5. Promouvoir la place du patient, et de ses proches, pour améliorer la sécurité

Pour consulter la feuille de route, cliquez ICI.

Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie d’une check-list détaillée des missions principales du Référent Qualité en ESSMS, produite par la FORAP. Ce document, à destination des Directions lors de l’embauche ou de la désignation du Référent Qualité, vise à clarifier et à définir les responsabilités clés de ce poste essentiel.

La Check-list offre une liste non exhaustive de missions, permettant aux établissements de personnaliser les rôles en fonction de leurs besoins spécifiques. Elle comprend des tâches variées telles que la participation à l’élaboration de la politique qualité et gestion des risques, l’animation de groupes de travail, la coordination des évaluations, la gestion documentaire, la gestion des risques, ainsi que le suivi des plaintes et réclamations.

Chaque mission identifiée sera ensuite associée à des fiches pratiques du kit FORAP Qualité et Gestion des Risques, offrant ainsi des ressources complémentaires pour une mise en œuvre efficace. Cette initiative vise à renforcer la qualité des services au sein des ESSMS et à garantir une approche cohérente et structurée de la gestion des risques.

Cette Check-list constitue un outil précieux pour les établissements soucieux d’optimiser leur démarche qualité et gestion des risques, en fournissant un cadre clair et des directives pratiques pour le Référent Qualité. Son utilisation favorisera une culture de l’amélioration continue et contribuera à promouvoir la sécurité et le bien-être des usagers et des professionnels au sein des établissements.

Pour toute question ou information supplémentaire concernant cette Check-list des Missions du Référent Qualité, vous pouvez vous rapprocher de la STARAQS !

Pour consulter le document disponible aux adhérents de la STARAQS, cliquez ICI.

Ateliers d’information sur l’Evaluation de la Qualité des ESSMS :

Vous étiez plus de 650 à assister à nos webinaires du mois de novembre 2023 dédiés à l’évaluation de la qualité des ESSMS. Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants et particulièrement les structures qui ont partagé leur retour d’expérience.

L’arrivée du nouveau référentiel nécessite un temps d’appropriation des objectifs attendus et des critères d’évaluation. Cet exercice est en effet complexe du fait du référentiel unique et en l’absence de guide d’application spécifique par secteur.

La prise en compte du référentiel nécessite une période d’appropriation avec les équipes d’au moins 12 mois. Celle-ci ne doit pas se limiter au recensement des éléments de preuves mais doit prévoir également des séances de travail avec les professionnels pour analyser les pratiques.

Des conseils et des points de vigilance ont été partagés lors des retours d’expériences :

  • Avoir réalisé une auto-élévation avec les professionnels en couvrant les Critères Impératifs et des thématiques ciblées par les 3 méthodes : Accompagné traceur, Traceur Ciblé et Audit système.
  • Concernant les critères attendus, les structures ne maitrisant pas suffisamment les exigences du référentiel se sont autoévaluées comme non concernés et lors de l’évaluation ce positionnement a été remis en cause. Il parait important de préparer des éléments de réponse pour justifier le choix de la structure.
  • De même, en l’absence d’outil qualité, la plateforme SYNAE ne couvre pas toutes les fonctionnalités nécessaires et il est compliqué de mener à la fois l’auto-évaluation et le déploiement d’un logiciel de gestion de la qualité pour les équipes. En l’absence d’outils, l’auto-évaluation peut être réalisée avec sur les grilles exportées de SYNAE.
  • Avoir Identifié des ressources en interne qui seront les supports et relais pour la démarche qualité et la mise en œuvre des 3 méthodes d’évaluations. Un plan de formation dans ce sens est à prévoir.
  • Avoir préparé les professionnels aux objectifs et aux éléments de langage du référentiel afin d’identifier les éléments de réponse aux questions lors de la visite et éviter ainsi les sentiments de frustration et de non mise en valeur des pratiques. A titre d’exemple, les notions de bientraitance et pair-aidance existantes dans la structure sont parfois difficiles à définir et illustrer pour les équipes.
  • Enfin, la planification de l’évaluation est également un point crucial pour la mise en valeur des pratiques des professionnels de l’établissement. En effet il est important pour le chapitre 1 de prévoir une organisation facilitant l’observation de la personne accompagnée dans son lieu de vie ou d’accueil et un temps d’échange pluridisciplinaire avec les professionnels impliqués dans son accompagnement. Pour le chapitre 2, l’organisation des traceurs ciblés est primordiale et doit être réfléchie par la structure notamment la disponibilité des professionnels en particuliers ceux à temps partiel ou sur des site spécifiques. Il peut être important de proposer aux évaluateurs de participer aux réunions de coordination, temps institutionnels pour faciliter les temps d’observation et mettre en avant les pratiques de la structure.

En conclusion, la  démarche d’évaluation doit s’inscrire dans la politique qualité du projet d’établissement. Les ESSMS doivent anticiper et gérer avec une véritable gestion de projet au moins douze mois avant les dates des arrêtés de programmation.

Les actions de la STARAQS en 2024 :

Des pistes de sujet ont été proposées par les participants lors des webinaires évaluation ESSMS :

  • Personne de confiance,
  • Projet personnalisé,
  • Outil dépistage de la douleur pour les personnes accompagnantes,
  • Comment mobiliser les équipes,
  • Mise en place du questionnement éthique,
  • Bientraitance,
  • Lutte contre la maltraitance,
  • Gestion des plaintes et réclamations : procédure et outils.

En 2024, 4 webinaires sont à nouveau prévus :

  • 3 Webinaires sur les méthodes d’évaluation des ESMS (2h) :
    • Le 25 Avril 2024 sur le Chapitre 3 et l’Audit Système. Pour vous inscrire, cliquez ICI.
    • Le 21 Mai 2024 sur le Chapitre 2 et les Traceurs ciblés. Pour vous inscrire, cliquez ICI.
    • Le 20  juin 2024 sur le Chapitre 1 et l’Accompagné Traceur. Pour vous inscrire, cliquez ICI.
  • Webinaire d’information générale (2h) programmé le 14 novembre 2024. Pour vous inscrire, cliquez ICI

De nouvelles ressources FORAP ont été mises à jour concernant la certification des établissements sanitaires V2024 et sont disponibles pour nos adhérents.

Il s’agit de :

  • Les fiches mémos des critères 1.1-03 et 1.2-08
  • Le guide Traceur ciblé EIAS
  • L’outil de recueil et d’analyse des Observations

Pour consulter les documents, cliquez ici.

Les travaux continuent au sein du groupe Certification de la FORAP et de nouvelles productions seront disponibles au cours d’année.

La STARAQS a le plaisir de vous faire part du renouvellement de sa certification Qualiopi, obtenue sans aucune non-conformité.

L’auditeur a relevé plusieurs points forts : le tableau de bord de suivi de toutes les activités de l’organisme de formation étape par étape, la richesse et la diversité des ressources pédagogiques adaptées aux objectifs des formations et le Plan d’Action Qualité.

Ce renouvellement reconnait la qualité des actions de formation dispensées par la STARAQS.

Prochain audit du cycle de Certification Qualiopi en Juin 2025 !

Les erreurs d’administration de chlorure de potassium (KCl) injectable sont identifiées depuis 2012 dans la liste des Never Events (évènements qui ne devraient jamais arriver), dont la prévention doit être une priorité au sein des établissements.

L’OMEDIT a recensé les différents outils existants pour optimiser, harmoniser et sécuriser les conditions de prescription, de préparation, d’administration et de stockage du chlorure de potassium injectable dans ce guide que vous pouvez consulter ICI.

Le guide présente également un BILAN 2017/2020 sur la caractérisation des erreurs médicamenteuses relatives au chlorure de potassium injectable à partir des données de la base erreurs médicamenteuses de l’ANSM et après la dernière campagne de sensibilisation des professionnels de santé à ces erreurs menée en 2017. Toutes les principales étapes du circuit du médicament sont concernées par ces erreurs : la prescription, la dispensation, la préparation, l’administration, la surveillance.

Dans la suite de la publication des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des enfants et des adultes ayant une épilepsie en 2020, la HAS poursuit ses travaux avec la définition de 14 indicateurs de qualité tout au long de parcours de ces patients.

Ces indicateurs sont destinés à tous les acteurs concernés par le parcours des patients épileptiques en ville comme en établissement de santé : les patients et leurs familles, les professionnels de santé, les structures de soins, les tutelles locales, régionales et nationales.

Pour consulter le document, cliquez ICI.

Au cœur du système de déclaration et de traitement des EI – EIG, la STARAQS vous propose des ateliers pratiques, sur mesure :

« Faire de vos déclarations d’Evénements Indésirables (EI)  – Evénements Indésirables associés aux Soins (EIGS) un atout pour la sécurité des soins ! »

Nous aborderons la gestion des EIG – EIGS, et notamment :

  • L’identification des évènements à considérer comme un EI – EIAS / dysfonctionnement grave – EIGS
  • La qualification d’un EI en EIAS /EIGS et leur signalement
  • Le traitements des EI – EIAS/ dysfonctionnement grave – EIGS
  • L’analyse d’un EIGS avec des outils adaptés cas pratique sur un EIGS en lien avec une chute grave
  • L’analyse avec des outils adaptés, cas pratique sur un EIGS en lien avec une chute grave, ou une conduite suicidaire
  • Les modalités d’accompagnement par la STARAQS

Ces webinaires sont destinés à l’encadrement médical et paramédical et à tous les professionnel-l-es investi-es dans la gestion des risques.

Les ateliers sont adaptés aux secteurs :

  • Secteur médico-social : mardi 23/04/2024 de 14h à 16h. Pour vous inscrire, cliquez ICI.
  • Secteur sanitaire – MCO SSR Santé mentale : mercredi 18 septembre 2024 de 13h à 15h. Pour vous inscrire, cliquez ICI.