La STARAQS recrute !

Pour renforcer son équipe, la STARAQS, structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Ile-de-France recrute :

Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter l’appel à candidature en cliquant sur le lien ci-dessus

Un webinaire pour accompagner les services de soins domicile dans le contexte COVID

La Direction de l’Autonomie de l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France et la STARAQS, Structure Régionale d’Appui de l’Île-de-France ont le plaisir de vous inviter à participer à un Webinaire sur :

« L’accompagnement des usagers par les services de soins à domicile dans le contexte COVID »

ce webinaire aura lieu  le vendredi 6 novembre de 13 heures à 14h30.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le programme et un lien pour vous inscrire

http://s1gh.mj.am/nl2/s1gh/mijrm.html

Il sera animé par le Docteur Isabelle TANGRE , médecin gériatre, chargé du secteur médico-social à la STARAQS.

Madame I. BILGER , Directrice de l’Autonomie, introduira le Webinaire et présentera le contexte épidémique régional.

Ensuite Madame A. VERCHIN, Directrice du SSIAD du Vésinet, et le Dr P. CHAMBRAUD, Médecin Généraliste vous apporteront leur expérience sur la prise en charge des pathologies chroniques dans le contexte sanitaire actuel.

Mme B. Adjamagbo du CPias de l’Île-de-France vous apportera les mesures d’hygiène à mettre en place au domicile.

La gestion du risque infectieux dans le parcours de soin d’un patient COVID positif sera abordé par

  • Madame D. HEMAIDI, IPA, pour le suivi d’un patient pris en charge par la CPTS de Paris 18ème.
  • Monsieur S. WILDEMANN, Directeur du SSIAD COMPLEA de Vitry sur Seine  qui partagera son expérience d’équipe COVID mise en place lors de la première vague.
  • Le Dr V. VERGES-COUSIN, Gériatre,  qui présentera le dispositif d’appui et de coordination (DAC) mis en place en Ile-de-France.
  • Madame C. DAVY, Cheffe de projet parcours de santé de la personne âgée à l’ARSIF, qui présentera la place des filières gériatrique dans les parcours de soins.

Le Dr M. LE NOC SOUDANI, Gériatre et conseiller médical à l’ARSIF, clôturera ce webinaire en abordant la place de la télémédecine dans l’accompagnement des usagers à domicile.

Pour finir un temps d’échanges est prévu pour répondre à vos interrogations.

Nous espérons que ce webinaire répondra à votre attente.

N’hésitez pas à relayer le lien pour s’inscrire à toutes les personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées par cette thématique.  

Nous vous espérons nombreux et nombreux à venir écouter ces professionnel.le.s qui répondront avec plaisir à vos questions lors des temps d’échanges prévus.

Un Replay de ce o webinaire sera disponible sur le site de la STARAQS www.staraqs.com ainsi qu’une

FAQ avec les réponses aux questions qui auront été posées et qui n’auront pas reçu de réponse en direct.

Bien a vous toutes et tous et bonne journée !

Protégez et confinez vous.

Une Information de la HAS sur le déploiement de la nouvelle certification V2020

La Haute Autorité de Santé vient d’annoncer le planning de lancement de son dispositif :

  • En octobre : un courrier officiel a été adressé aux établissements de santé (directeurs, présidents de CME, représentants des usagers)
  • Une  version actualisée de référentiel prenant en compte l’accès au nouveau système d’information ouvert à tous les établissements
  • A la fin de l’année,  deux conférences en ligne pour les établissements de santé et les représentants des usagers suivies par des conférences régionales organisées en collaboration avec les structures d’appui régionales et les Agences Régionales de Santé, au cours du premier trimestre 2021
  • Les premières visites personnalisées  au printemps 2021 pour  les établissements volontaires
  • Apartir de septembre 2021,  le déploiement à l’ensemble des établissements de santé.

 Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la HAS du 13 octobre 2021

« Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire », la recommandation publiée par la HAS est disponible !

Pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements et mettre en œuvre de manière effective des pratiques d’engagement, la HAS publie des démarches d’engagement qui recouvrent différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations.

Pour lire la suite

La HAS publie un nouveau guide sur le risque médicamenteux au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

La CSMS (Commission en charge du social et du médico-social) tient à votre disposition son guide « Le risque médicamenteux au domicile » depuis le 18 juin 2019.

Afin de limiter voire d’éviter tout incident lié à l’organisation du circuit du médicament au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le guide rappelle les étapes du circuit du médicament, les missions et les responsabilités des professionnels concernés, identifie des facteurs de risque et de facteurs de protection de la personne, du service et de la coordination entre les professionnels.

Pour en savoir davantage

Retour d’Expériences sur les Evénements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS) en Ile de France – Période 2017 – 2019

Le Centre d’Analyse des Risques de l’ARS ile de France vient de présenter dans un article publié dans la Revue Risques et Qualité, les résultats des 637 déclarations (volets 1) enregistrées sur la période de mars 2017 à mars 2019. Au cours de cette même période, la STARAQS a réalisé 59 appuis à la demande des déclarants.

Ce premier bilan francilien montre la nécessité de poursuivre les efforts entrepris pour promouvoir la déclaration des EIGS et la culture positive de l’erreur auprès des professionnels.

Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats présentés dans cet article.

Lire la suite

Des enseignements pour les crises futures et des orientations pour une rénovation du management du système hospitalier. Un rapport du CNRS.

Ce rapport est composé de trois parties. La première est un retour d’expérience sur la gestion de la crise Covid-19 par les acteurs du système hospitalier.  La deuxième partie porte sur les enseignements que l’on peut tirer de l’expérience de gestion qu’a constituée la crise Covid-19 pour les crises futures. La troisième partie donne trois orientations pour le management hospitalier de demain afin de rapprocher ces deux qualités qui semblent désormais nécessaires dans le fonctionnement de tout hôpital moderne, agilité et performance.

Lire la suite

Ouverture du baromètre de l’Expérience Patient 2020 le 01 Octobre 2020 !

« Où en est la stratégie de prise en compte de l’expérience patient dans les établissements de santé français ? ».

L’Institut Français de l’Expérience Patient réalise pour la troisième année consécutive son baromètre de l’Expérience Patient.

Une nouveauté pour cette édition 2020 : la possibilité pour chaque établissement de recevoir gratuitement une restitution individualisée de ses résultats dès que 100 professionnels de la structure répondent au questionnaire ! Une opportunité à saisir !

Publication du guide « Transformation de l’EHPAD : s’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées » – ANAP

En juillet 2020, l’ANAP a publié un guide « transformation des EHPAD » dans le but de proposer une démarche d’analyse et prospective sur les enjeux et évolutions de ce secteur d’activité. Ce guide s’adresse en premier lieu au personnel de direction et d’encadrement des EHPAD. Il apporte de multiples pistes de réflexion et propose des fiches techniques, par exemple « faire évoluer l’accompagnement des personnes » ou « développer les alternatives à l’hébergement permanent en EHPAD ». Vous y trouverez une mine d’informations et un guide complet pour actualiser votre projet d’établissement.

Pour accéder au guide, cliquez ICI

COVID-19 – Engagement des usagers dans les retours d’expériences – HAS

Le Conseil pour l’engagement des usagers de la HAS a formulé un avis sur la façon dont l’engagement des usagers pouvait mieux se traduire à l’occasion des retours d’expériences (REX ou RETEX) qui seront conduits après l’épidémie de COVID-19.

Selon le conseil pour l’engagement des usagers, la participation des usagers formés à la méthode, à toutes les phases de sa conception à sa restitution est source de bénéfices individuels et collectifs, notamment lorsqu’il s’agit de s’interroger sur les parcours de soin et/ou d’accompagnement et leur coordination.

Pour lire la suite

Ségur de la santé – Les conclusions – Ministère de la Santé

Cette grande concertation a réuni l’ensemble des acteurs du monde de la santé avec pour objectif de remettre notre système de santé sur de bons rails et lui donner de nouvelles ambitions.

Les conclusions s’organisent autour de 4 grandes orientations :

  • Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent la consultation des acteurs du système de soin français autour de la Ségur de la santé a eu lieu du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020.
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins
  • Simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé pour qu’ils se consacrent en priorité à leurs patients
  • Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Concernant notre domaine d’activités, on peut cibler deux mesures :

  • La mesure 20 : Afin que les équipes de santé se consacrent en priorité aux patients, une simplification des procédures de « certification qualité « est proposée en recentrant les démarches qualité sur des objectifs partagés et en repensant les procédures d’accréditation, par exemple concernant le COFRAC
  • La mesure 22 : Aussi, de manière à mieux associer les soignants et les usagers à la vie de l’hôpital,

Il est proposé de remédicaliser la gouvernance et renforcer la présence des personnels paramédicaux dans cette gouvernance, et renforcer la place des représentants des usagers.

Pour en lire la suite