… Des webinaires sur la Nouvelle Certification 2020 – STARAQS

 

La STARAQS organise et vous invite à un webinaire d’information générale destiné aux directeurs, aux présidents de CME et aux équipes qualité des établissements de santé d’Ile de France.

Ce webinaire complète ceux diffusés par la HAS. Un temps d’échanges est prévu en fin du webinaire pour répondre à vos interrogations.

Ces webinaires ont pour objectifs de :

  • Apporter des informations pratiques sur le référentiel, les 5 méthodes d’évaluation et la conduite de la démarche de certification
  • Relayer les actualités sur la Certification (phase pilote, calendrier, journée régionale…)
  • Communiquer sur les actions de la STARAQS (formations, accompagnement…)

3 dates au choix prévues au cours du premier trimestre 2021 :

Nous vous invitons à consulter ICI notre site internet où vous trouverez des outils et de la documentation actualisée

Pour renforcer son équipe, la STARAQS, structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Ile-de-France recrute :

Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter l’appel à candidature en cliquant sur le lien ci-dessus

La STARAQS recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) à temps partiel.

Poste basé à Paris.

Pour consulter la fiche de poste :  cliquer ICI

Anne NIGEON (Direction des Solidarités) et Hanna CHAS (STARAQS) sont intervenues aux JIQHS le 29 novembre 2022,  aux côtés de Noémie TERRIEN et Marion LUCAS (QUALIREL).

Elles ont présenté la dynamique d’amélioration de la qualité lancée dans les suites de l’enquête « Culture sécurité en EHPAD » en Ile-de-France.

La conférence « Prévention du suicide en Ile-de-France » organisée par la STARAQS a rencontré un vif succès à l’hôpital Sainte ANNE, avec la participation de 124 médecins, directeurs, encadrants, psychologues le 8 septembre 2022.

Nous sommes heureux de tenir à votre disposition les supports de présentation et les replays des interventions scientifiques sur la question des médicaments dans le risque suicidaire et les actions de prévention du suicide en Ile-de-France en cliquant ici.

Devant le vif succès de cette journée en présentiel, la STARAQS est ravie de reconduire la conférence en 2023, dont la date sera publiée très prochainement !

Par ailleurs et en lien avec la thématique, la HAS a publié un nouveau « Flash sécurité patient : Suicide : mieux vaut prévenir que mourir » ainsi qu’une analyse de 795 EIG concernant des conduites suicidaires que vous pouvez consulter ici : « Analyser les suicides et tentatives de suicides en milieu de soins pour en limiter la survenue ».

Au cœur du système de déclaration et de traitement des EIG, la STARAQS vous propose un atelier pratique, le mardi 22 novembre à 14h pour améliorer votre gestion des EI – EIGS en Obstétrique :

  • Identifier et déclarer

  • Analyser avec des outils adaptés

  • Sécuriser les soins

  • Partager avec les professionnels

  • Utiliser le portail national de signalement

  • Être accompagné

Public : managers médicaux et paramédicaux, tous les professionnel-l-es investi-es dans la gestion des risques.

Si vous souhaitez impulser ou consolider une culture de gestion des risques dans le quotidien de votre structure, venez nous rejoindre le mardi 22 novembre 2022 de 14h à 16h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour consulter l’arrêté, cliquez ICI. 

Pour consulter l’arrêté, cliquez ICI.

La FORAP et les Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des patients se sont mobilisées pour proposer la première campagne nationale de mesure de la culture de sécurité de soins en EHPAD.

L’enquête s’est déroulée de février à juin 2022 et a mobilisé 11961 professionnels de 361 EHPAD de 13 régions en France métropolitaine et d’Outre-mer

En Ile de France, 50 EHPAD ont participé à cette enquête organisée par la STARAQS. 1763 professionnels ont répondu à cette enquête. Chaque structure a été destinataire de ses résultats. Lire la suite

L’accréditation des médecins des spécialités à risque s’inscrit dans une volonté d’accompagner la recherche de sens des professionnels de santé. Concernant hier essentiellement les praticiens libéraux, le ministre des Solidarités et de la Santé a dévoilé les mesures retenues pour sa généralisation au secteur hospitalier.

C’est l’objet du rapport rendu par le Pr Bertrand MILLAT sur le déploiement de l’accréditation dans les établissements de santé. La mission confiée à Bertrand MILLAT était structurée en trois axes :

  • Redonner du sens aux soins, dans un dispositif coordonné et collectif visant leur pertinence, leur sécurité et leur qualité,
  • mieux prendre en compte l’expérience patients,
  • et enfin promouvoir la formation initiale et continue des professionnels et créer par là une culture solidaire de la sécurité.

Pour lire le rapport, cliquez ICI

Vous trouverez sur le site de l’ANAP, un kit de déploiement du DUI vous permettant d’appréhender les facteurs clés de succès et des pistes pour faciliter la mise en œuvre du déploiement dans un ou plusieurs ESMS d’un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs OG.

La HAS vient de publier un nouveau guide méthodologique sur l’administration des médicaments. Ce guide propose un cadre pour sécuriser cette pratique et une boîte à outils à destination des professionnels de santé que vous pouvez consulter ICI.