… Des webinaires sur la Nouvelle Certification 2020 – STARAQS

 

La STARAQS organise et vous invite à un webinaire d’information générale destiné aux directeurs, aux présidents de CME et aux équipes qualité des établissements de santé d’Ile de France.

Ce webinaire complète ceux diffusés par la HAS. Un temps d’échanges est prévu en fin du webinaire pour répondre à vos interrogations.

Ces webinaires ont pour objectifs de :

  • Apporter des informations pratiques sur le référentiel, les 5 méthodes d’évaluation et la conduite de la démarche de certification
  • Relayer les actualités sur la Certification (phase pilote, calendrier, journée régionale…)
  • Communiquer sur les actions de la STARAQS (formations, accompagnement…)

3 dates au choix prévues au cours du premier trimestre 2021 :

Nous vous invitons à consulter ICI notre site internet où vous trouverez des outils et de la documentation actualisée

Pour renforcer son équipe, la STARAQS, structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Ile-de-France recrute :

Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter l’appel à candidature en cliquant sur le lien ci-dessus

Rejoignez un programme complet et sur-mesure qui aide les EMS Handicap dans leur démarche de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

Présentation du programme d’accompagnement et de formations à la carte lors du Webinaire de lancement organisé le 10 novembre 2022 de 14h à 15h30.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici 

Vous avez été nombreux à vous intéresser à l’enquête de satisfaction des patients et à solliciter la FNCS pour bénéficier d’information et d’outil sur ce sujet.

Forte de ce constat, la FNCS a élaboré en collaboration avec la STARAQS, structure d’appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Ile de France,

un guide d’enquête de satisfaction pour améliorer les prises en charge des patients, disponible en téléchargement ici :

https://www.fncs.org/mesurer-la-satisfaction-des-patients-un-guide-par-et-pour-les-equipes

Pour vous aider à l’appropriation et à l’utilisation de cette méthode et de ces outils,

Nous vous invitons à notre webinaire

le jeudi 22 septembre de 12h à 13h

Nous vous présenterons le guide et l’utilité de réaliser des enquêtes auprès de vos patients.

Le centre de santé de Guingamp (Bretagne) nous apportera son témoignage sur son expérience.

Nous répondrons ensuite à toutes vos questions.

Pour vous inscrire : https://www.fncs.org/questionnaire/inscription-au-webinaire-enquete-de-satisfaction-des-patients

La HAS publie un guide complet et des fiches thématiques pour soutenir les démarches de facilitation et d’amélioration de la participation des personnes accompagnées et élues en conseil de la vie sociale (CVS), comme celle des représentants des usagers en commission des usagers (CDU).

La recommandation de bonnes pratiques est disponible ici

Vous avez déployé les démarches « patient traceur » au sein de votre établissement ?

Vous souhaitez mener des projets en collaboration avec les Représentants des Usagers ?

Vous souhaitez développer le recueil de la parole des patients ?

Cette formation est pour vous ! Rendez-vous le 4 octobre 2022.

Cette formation propose d’associer les RU à l’entretien du patient lors de la réalisation des « patients traceurs » avec pour objectif une meilleure prise en compte de l’expérience du patient et le développement de pratiques collaboratives avec les RU.

N’hésitez pas à consulter la description de la formation et vous pré-inscrire à la formation du 4 octobre 2022.

 

Le ministre des Solidarités et de la santé et la ministre déléguée, en charge de l’autonomie, ont décidé d’un plan national triennal antichute des personnes âgées partant du constat de la forte mortalité (10 000 personnes par an), des hospitalisations (plus de 130 000 hospitalisations) et de la perte d’autonomie des personnes âgées due aux chutes et de la dégradation de la qualité de vie des proches et des aidants.

Les chiffres persistent depuis plusieurs années et vont s’accentuer avec la transition démographique, si rien n’est fait pour enrayer le phénomène.

 

Pour consulter la circulaire, cliquez ici.

La direction actuelle de la STARAQS prépare son remplacement. Un poste intéressant est proposé pour prendre le relais en vue d’assurer la responsabilité de la structure.

Vous souhaitez découvrir le profil de poste, cliquez ici.

Le nouveau service en ligne QualiScope sur le site internet de la HAS  permet à tous de s’informer sur le niveau de qualité des hôpitaux & cliniques. Ce nouveau service remplace comme prévu Scope Santé, fermé fin 2021.

Avec des outils de cartographie, de comparaison et de datavisualisation, QualiScope, permet d’accéder facilement aux données de qualité de tous les établissements de santé du territoire français : niveau de certification, résultats annuels des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins, médecins et équipes accréditées par la HAS.

Afin de mieux vous préparer à la démarche de certification, la STARAQS vous invite le mardi 21 Juin de 14h à 15h30 à participer au webinaire d’information générale.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

Après avoir mis à disposition des ESMS, le référentiel d’évaluation externe commun à tous les ESSMS centré sur la personne accompagnée, la HAS présente les modalités de la phase opérationnelle.

Dans l’objectif de promouvoir une démarche continue d’amélioration de la qualité, les évaluations externes telles que mises en œuvre jusqu’à présent sont arrêtées, la HAS requière une évaluation globale des ESMS. Tous les 5 ans, les structures devront remettre leur évaluation aux autorités de tarification et de contrôle (ATC).

Ce dispositif s’appuie sur les éléments suivants :

  • Une procédure d’évaluation externe, commune à tous les ESMS :

Les modalités pratiques sont décrites dans le document de la HAS que vous pouvez consulter ici.

  • Un calendrier de la programmation des évaluations

La première programmation pluriannuelle des évaluations est arrêtée au plus tard le 1er octobre 2022 par les autorités ayant délivré l’autorisation aux structures. La programmation pluriannuelle des évaluations sera établie pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027

Pour en savoir plus, consultez Le décret du 26 avril 2022  relatif au rythme des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Retrouvez ici le calendrier actuel de programmation des évaluations.

  • La réalisation des évaluations externes :

Les évaluations seront réalisées par des organismes accrédités COFRAC dont les modalités d’accréditation sont décrites dans le décret du 28 avril 2022.

Cette évaluation s’appuie sur un travail de terrain : entretiens avec les personnes accompagnées, les professionnels et la gouvernance, consultation documentaire et/ou observation terrain. Les critères du référentiel sont évalués par le biais de 3 méthodes :  L’accompagné traceur, l’audit système et le traceur ciblé.

A l’issue de l’évaluation externe, un rapport sera remis aux autorités de tutelle des ESSMS.

Pour clôturer l’ensemble du dispositif, il reste en attente décret relatif aux modalités de publication des résultats de l’évaluation.