Réforme du métier de médecin coordonnateur en EHPAD

Depuis sa création en 1999, la fonction de médecin coordonnateur en EHPAD a évolué au fil des décrets définissant sa formation, ses statuts, son temps de travail et ses missions.
Le décret du 5 juillet 2019 (1) réforme le métier de médecin coordonnateur en précisant et en élargissant certaines de ses missions notamment dans le cadre de la prescription médicale.
Lire la suite…

Lire la suite

L’Expérience Patient : nouveau concept ? effet de mode ou nouveau mode de management ?

Pour vous accompagner dans la compréhension de cette nouvelle approche, la STARAQS organise , en partenariat avec Institut Français de l’Expérience Patient, une journée dédiée à cette thématique intitulée « L’expérience patient : une nouvelle coopération à inventer »
le 21 octobre prochain de 9h30 à 17h dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
L’objectif de cette journée est double : elle vise dans un premier temps à vous apporter des éléments pour mieux comprendre ce qu’est l’expérience patient et en quoi cette approche est aujourd’hui devenue incontournable et dans un deuxième temps vous donner l’envie d’agir en donnant la parole aux professionnels de santé déjà engagés dans cette approche pour qu’ils témoignent des démarches réalisées dans un objectif de partage d’expérience.

Lire la suite

Lancement d’un appel à projet : « Promouvoir le droit d’agir des usagers  » ARS Île-de-France

L’ARS Ile-de-France lance un appel à projets intitulé « Promouvoir le pouvoir d’agir des usagers et améliorer l’expérience patient au sein de notre système de santé régional ». L’objectif de cet appel à projet est de favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins. […]

Lire la suite

Promotion de la sécurité sanitaire et du signalement : un kit d’information mis à disposition par le ministère

Les professionnels de santé sont en première ligne pour identifier, recueillir et prévenir les événements sanitaires indésirables. Leur signalement est essentiel pour faire progresser les connaissances sur les risques, notamment ceux liés à l’utilisation des produits ou aux actes de soins et assurer la sécurité des patients, des usagers et des professionnels de santé grâce […]

Lire la suite

Prise en charge médicamenteuse en EHPAD ( Vague 2019-2020)

L’ARS Île-de-France déploie depuis 3 ans son plan d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse destiné à tous les EHPAD de la région. 151 EHPAD se sont engagés lors des deux premières vagues. L’ARS lance sa troisième vague associant dans sa démarche l’OMEDIT et la STARAQS avec deux séances de présentation programmées à l’automne.

Lire la suite