Urgence médicale : la prise en charge en Centre de Santé – FNCS et STARAQS

La Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) et la Structure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d’Île-de-France (STARAQS) s’associent depuis plusieurs années pour élaborer des outils opérationnels d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, destinées aux structures de soins primaires organisées en équipe pluriprofessionnelle.

Garantir une prise en charge rapide et efficace en cas d’urgence est un véritable enjeu pour les professionnels des centres de santé. En effet, les centres de santé sont susceptibles d’être confrontés à des situations nécessitant une prise en charge de l’urgence. Parmi ces situations, les urgences vitales peuvent avoir des conséquences majeures pour le patient et nuire gravement au fonctionnement des équipes et/ou induire une réponse imparfaite.

Ce guide sur la prise en charge de l’urgence médicale en centre de santé répond à cet objectif. Il est le résultat d’une collaboration fructueuse à laquelle ont contribué les équipes de plusieurs centres de santé.

Il a comme objectif d’accompagner les équipes dans l’organisation de la prise en charge des urgences vitales. Il invite chacune d’elles à déterminer en fonction de sa patientèle, de ses activités et de sa proximité avec les services d’urgence :

  • le contenu et la gestion de la « trousse d’urgence »,
  • les conduites à tenir,
  • l’installation de défibrillateurs automatisés externes,
  • la formation des professionnels.

Ce guide a vocation à évoluer au regard des besoins et des retours des centres de santé.

Pour consulter le document, cliquez ici.