Retour sur la formation à la démarche qualité des Maisons de Santé Professionnelles – STARAQS ET FEMASIF
Pour rappel en 2017, un arrêté a instauré l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles. Cet accord encadre le financement des Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) en fonction de critères socles et optionnels déterminés. Différents indicateurs déterminent le montant de la rémunération versée.
Un avenant 1 à l’ACI précise plusieurs indicateurs optionnels dont l’un porte sur la démarche qualité. Celui-ci est découpé en trois niveaux :
- Le niveau 1 : désignation d’un référent qualité au sein de la MSP et choix d’ un objectif à atteindre.
- Le niveau 2 valide l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action
- Le niveau 3 nécessite la réalisation d’un bilan d’évaluation de l’action. Cette dernière étape est souvent associée à une étape ressentie comme complexe.
Aujourd’hui, cette démarche qualité est perçue par les MSP comme adaptable à chaque structure en s’appuyant sur une co-construction collective avec l’objet d’améliorer de manière ponctuelle ou continue (selon les visions) la qualité du service proposé.
L’évaluation occupe une place importante dans cette démarche qualité. Pour intégrer celle-ci, certaines équipes se mettent en recherche d’une méthodologie et d’indicateurs quantitatifs pour évaluer leur projet.
Avec cet objectif, pour répondre à cette demande, la Fédération des Maisons et Pôles de Santé en Île-de-France (FEMASIF) a mis en place une formation afin de préparer au mieux les équipes à mettre en place une méthode d’évaluation de leur démarche qualité au sein de leur structure et le suivi sur des indicateurs.
Cette formation a été co-construite par des représentants de la FEMASIF : Sophie Dubois, experte en démarche qualité et Amal Ramdani, coordinatrice d’un pôle de santé dans le 92 et de la STARAQS (Structure Régionale d’Appui à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d’Ile-de-France) : Isabelle Jaffrennou, chargée de missions sur les soins primaires et le Docteur Bonfait, directeur médical.
Cette formation a réuni 14 équipes de MSP sur 2 jours en deux temps distincts dans les locaux de la FémasIF
Pendant cette formation, les participants ont travaillé à partir d’un sujet choisi avec l’ensemble de l’équipe de leur MSP. Les thèmes ont été très variés : la signalétique au sein de la MSP, l’utilisation du système d’information partagé, les réunions de concertation pluriprofessionnelle, l’optimisation de la prise en charge pluriprofessionnelle autour de l’annonce d’un cancer, l’évaluation des protocoles pluriprofessionnels, etc.
Cette formation s’est déroulée en 3 étapes :
- Lors de la première journée, les participants ont appris à maîtriser le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), à préciser leur objectif avec l’outil SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), à définir et mettre en place un plan d’action et un plan de communication et à évaluer les actions mises en œuvre.
- Des points individuels entre les journées de formation ont été réalisés afin de suivre l’avancement de chaque projet et de résoudre les problèmes rencontrés par les équipes dans leur processus d’amélioration.
- La deuxième journée de formation a permis aux 14 équipes engagées de faire le bilan sur les actions menées. Tour à tour, elles ont présenté leur démarche d’amélioration de la qualité en mettant en relief les points forts et les points difficiles rencontrés pour la mise en œuvre de leur projet.
La prochaine étape consiste pour les équipes ayant adhéré à l’ACI à fournir les justificatifs permettant à leur CPAM de calculer le montant de la dotation liée à ces nouvelles modalités de rétributions. Cela devrait se faire sans difficulté pour cette promotion !
Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, la formation est en cours d’évaluation par ses concepteurs. Les résultats permettront de préparer la prochaine session de formation. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la référente qualité de la FémasIF, Poline Hadeler, à l’adresse suivante : poline.hadeler@femasif.fr.
Un grand bravo aux représentants des 14 MSP, pour votre travail d’une grande qualité !