Retour sur la conférence « Gestion du risque de maltraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux : enjeux et perspectives »

Mercredi 12 décembre dernier, le GRRIFES et la STARAQS organisaient une conférence sur la gestion de risques de maltraitance dans le secteur médico-social. L’objectif de cette rencontre était de rassembler, dans une démarche bienveillante, les professionnels des établissements accueillants de personnes âgées et des personnes en situation de handicap autour de ce sujet sensible et difficile à appréhender.

 Article rédigé par Alexia Wawrzyniak – STARAQS


 

Madame le Docteur Catherine Rey-Quinio, Conseiller médical au sein de la Direction de l’autonomie de l’ARS Ile-de-France, a débuté cette conférence en présentant quelques définitions puis a dressé un état de lieux de la maltraitance en ESMS en Île-de-France. Elle a ensuite détaillé les différents dispositifs mis en place par l’ARSIF dans le champ de la bientraitance et du risque de maltraitance (gestion des réclamations et plaintes, gestion des événements indésirables graves, programmes et actions en lien avec la qualité des soins en ESMS, inspections aidantes, …).

 

Madame Alice Cassagrande, Vice-présidente de la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, a pris la suite en ouvrant le débat sur la responsabilité de chacun (professionnels de terrain, gouvernance, acteurs publics…) face aux problématiques de la maltraitance : savoir écouter, la responsabilité  transmettre et d’agir, résister à la tentation du renoncement, de la résignation. Elle a ensuite présenté les travaux de la Commission et précisé que ses conclusions paraîtraient dans un rapport début 2019.

 

Monsieur Eric Zola, auteur de l’ouvrage  » La gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux » et Directeur général adjoint du CESAP, a présenté l’intérêt d’utiliser les outils classiques de démarche de gestion de risques pour aborder la problématique de la maltraitance.

 

Enfin, les contributions de Mesdames Gaëlle Tellier, Vice-présidente du Conseil de la bientraitance du Groupe SOS, Lydia Thouvenel, Directrice générale adjointe de la fondation des amis de l’Atelier ainsi que messieurs Alexis Hubert, Responsable qualité performance et développement durable d’APF France Handicap, et Alexandre Poinsard, Responsable qualité gestion de risques de l’ADAPT Hauts-de-seine – SSR et ESAT Hors les murs, ont permis d’aborder la mise en œuvre effective du concept de bientraitance et du risque de maltraitance dans les pratiques des ESMS. Les intervenants ont livré leurs réflexions sur la dimension opérationnelle de la bientraitance et la façon dont ce concept est interprété et mis en œuvre dans leurs organisations et fonctionnements.

 

Cette conférence, conclue par Madame Dominique Terrasson, Cheffe de projet prévention et lutte contre la maltraitance dans le secteur social et médico-social à la DGCS, a remporté un vif succès. Elle sera renouvelée en 2019 pour celles et ceux qui n’ont pu y participer. Le GRRIFES et la STARAQS vous informerons prochainement de la date retenue.


Pour accéder aux diaporamas : cliquez ICI