Appui aux établissements avec une décision de certification HAS péjorative – STARAQS
La STARAQS a été missionné par la Direction de l’Offre de Soins (DOS) de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pour accompagner les établissements de santé ayant reçu de la part de la HAS une décision de certification péjorative (certification sous conditions ou non certification).
18 établissements ont fait le choix volontaire de cet accompagnement, après avoir été sollicités par la direction départementale de l’ARS pour bénéficier d’un tel appui.
L’accompagnement se déroule en cinq phases :
- Une phase de diagnostic s’appuyant sur l’analyse du rapport long de certification, comprenant les résultats chiffrés des 3 chapitres, des 15 objectifs et des critères retenus, des fiches anomalies et des réponses de l’établissement à la réception du pré-rapport du coordonnateur de la visite. Cette phase permet de proposer à l’établissement à partir des points forts et des points à améliorer relevés depuis la cotation des critères, une stratégie de principe basée sur les résultats de la visite.
- Une réunion de lancement sur site, présentant au management de l’établissement les professionnels de la STARAQS qui accompagneront l’établissement et les principes de l’accompagnement. La proposition de stratégie est revue et adaptée aux contraintes et aux ressources internes de la structure, dans une temporalité adaptée à l’échéance de la future visite de certification.
- Une phase d’analyse et d’évaluation des critères, afin de prioriser avec le management qualité de l’établissement, les actions à mettre en place. Celles-ci seront formalisées dans un PAQSS ciblé sur la certification.
- Le suivi est ensuite personnalisé en collaboration avec les professionnels de l’établissement. Il s’appuie sur le PAQSS redéfini prenant en compte les actions d’amélioration à mettre en place par rapport aux résultats des éléments d’évaluation du référentiel. Les différentes rencontres sur place ou en visio permettent de répondre au contexte et aux interrogations de l’établissement sur les réponses à apporter aux attendus de la dernière version du manuel de la HAS. Celui-ci est rarement celui qui a été pris en compte lors de la visite initiale. Les rencontres avec les acteurs clés du pilotage de la démarche de certification (gouvernance, service qualité, CME, encadrement) sont adaptées à la stratégie redéfinie et à l’avancement des travaux réalisés sur le terrain, au cours de rencontres régulières souvent mensuelle.
- Enfin, une phase de fin d’accompagnement est organisée quelques semaines avant la visite. Elle apporte des conseils pratiques pour préparer les équipes à la venue des experts visiteurs et une aide à la rédaction de documents (notes de contexte, diaporama d’ouverture, etc….).
Quatre établissements accompagnés ont vécu une nouvelle visite en 2023.
Douze établissements bénéficient d’un accompagnement initié au cours de l’année 2023 avec des visites programmées en 2024.
La STARAQS poursuit ses appuis des établissements ayant une décision péjorative de certification. Leur accompagnement est prévu pour de nouvelles visites fin 2024 ou 2025.