Résultats de l’enquête Culture de Sécurité des Soins en IDF – STARAQS
104 établissements de santé d’Ile-de-France avec près de 9000 répondants ont participé à la campagne nationale « Mesure de la Culture de Sécurité des soins : Mesurer, comprendre et agir » organisée au niveau national par la FORAP et la HAS et pilotée en Ile de France par la STARAQS.
L’ensemble des établissements étaient présents le 26 septembre pour la séance de restitution des résultats et du retour d’expérience de deux hôpitaux.
Pour rappel, cette enquête avait pour objectif de mesurer la perception de la culture de sécurité auprès des professionnels et ainsi de permettre aux établissements de santé de disposer d’un diagnostic à l’échelle de l’établissement et de définir des actions d’amélioration au regard des résultats.
Le questionnaire d’enquête comportait 40 questions portant sur les 10 dimensions de la culture de sécurité des soins.
Quelques résultats :
- L’Ile-de-France est la région qui a recueilli le plus d’établissements participants.
- Sur les 104 établissements de santé engagés : 69,2% sont des établissements privés, 18,3% de statut ESPIC et 12,5% d’établissements de santé publics.
- Au total, 8950 professionnels ont participé à cette enquête ! Voici les principaux taux de participation par catégorie professionnelle
- Les structures avaient le choix de conduire leur mesure soit sur l’ensemble de l’établissement, soit au niveau d’un secteur ou soit au niveau d’une prise en charge spécifique. On peut remarquer un taux excellent de participation supérieur à 60 % dans 67 % des mesures.
- Par ailleurs, le taux de complétude des réponses de 97% est excellent ce qui montre que les professionnels ont répondu à toutes les questions.
Quelques scores
En IDF, les 3 scores les plus élevés seront des atouts pour poursuivre l’amélioration de la culture de sécurité des soins :
Les 3 dimensions les moins développées retiennent toute notre attention de SRA, et donneront lieu à des actions régionales à venir :
Chaque établissement ayant participé à cette enquête organise désormais sa restitution des résultats en interne afin de les partager et de les analyser avec les professionnels et envisager collectivement les actions d’amélioration.
Une restitution des résultats au niveau national par la FORAP est prévue en novembre pendant la semaine de sécurité des patients.
Pour en savoir plus sur les résultats de l’IDF, consulter notre présentation, cliquez ICI.