Prise en charge médicamenteuse en EHPAD ( Vague 2019-2020)

L’ARS Ile de France et l’Omedit lancent la troisième vague de son programme d’accompagnement à la prise en charge médicamenteuse en EHPAD, associant la STARAQS dans les actions de formation.

Deux réunions de lancement de la vague 2019/2020 sont proposées : Mercredi 25 septembre et 2 octobre 2019

La polypathologie, la polymédication, la fragilité des résidents accueillis en EHPAD les exposent à un risque iatrogénique et d’évènement indésirable médicamenteux (EIM) important.  20% des hospitalisations des personnes âgées sont en lien avec un EIM.

Devant ce constat, l’ARS et l’Omedit ont déployé depuis 2017 une campagne régionale pluriannuelle pour l’amélioration et la sécurisation  de la prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD. Lors des deux premières vagues, 151 EHPAD se sont engagés dans la démarche.

Cinq priorités ont été retenues par l’ARS :

  • La mise en place d’une gouvernance en termes de PECM,
  • L’autodiagnostic par l’outil Interdiag EHPAD V2 de l’ANAP,
  • Le développement d’une culture de gestion de risque médicamenteuse,
  • L’amélioration de la pertinence des prescriptions et la sécurisation de l’administration,
  • L’implication du résident et des proches est aussi prise en compte.

Votre inscription à ce programme vous permettra de bénéficier d’outils opérationnels et modifiables : procédures, chartes, liste préférentielle de médicaments, vidéo avec grille d’analyse, grille d’audit …

Un tableau individuel est à renseigner et à renvoyer à l’ARS initialement puis à 3, 6 et 12 mois.

Un accompagnement téléphonique personnalisé est proposé par l’Omedit.

Des journées de formations répondant à des demandes des établissements sont organisées. La STARAQS anime une demi-journée de formation sur la déclaration et l’analyse des événements indésirables graves médicamenteux. Une autre formation sera proposée en décembre 2019 sur les troubles de la déglutition et la prise médicamenteuse.

La STARAQS et l’ARS se tiennent à votre disposition si vous souhaitez participer à ces journées de présentation de la démarche :

Pour vous inscrire pour rejoindre la prochaine vague de déploiement, cliquez ici

Pour plus d’informations sur cet accompagnement, merci de contacter l’ARS Ile-de-France à l’adresse suivante : ars-idf-politique-medicament@ars.sante.fr

Les outils du plan d’actions sont disponibles sur le site internet de l’ARS.