Prévention du suicide – Retour sur la 4ème journée régionale – STARAQS
Le 15 septembre a eu lieu la quatrième journée sur la prévention du suicide sur le thème de la diversité et de la complémentarité des dispositifs de prévention en Ile de France. Organisée par le Professeur Fabrice JOLLANT et la STARAQS, cet événement s’est déroulé à la faculté de médecine de l’hôpital Kremlin Bicêtre et a remporté un vif succès auprès des 200 professionnels de santé présents.
Au cours de la journée ouverte par le Pr Marc HUMBERT, Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris Saclay, nous avons eu le plaisir d’écouter une vingtaine d’intervenants, chacun présentant son expérience, et son investissement ainsi que sa détermination pour cette cause.
Nous avons accueilli des professionnels de santé (médecins, psychologues, sage-femmes, directrice d’EHPAD, cadres de santé..) mais aussi des professionnels qui interviennent dans la prise en charge préventive et curative des étudiants, des policiers et des personnes en situation précaire, etc.
C’était l’occasion pour les intervenants d’aborder des sujets plus que jamais d’actualité comme la prévention du suicide chez la personne âgée, les dispositifs de prévention du suicide mis en place en Ile de France, l’importance du rôle des associations, les formations pour les professionnels. Elargir notre champ de vision sur cette réalité a été pour tous les participants un élément très fort de cette journée.
De nombreux sujets ont été plébiscités pour une prochaine conférence avec toujours autour des conduites suicidaires, la prise en charge préventive des personnes âgées, des approches pratiques face à l’expression d’un projet suicidaire chez les adolescents mais également auprès d’autres populations.
Nous remercions la Faculté de médecine de Paris-Saclay pour son accueil et son organisation efficace très appréciés tant des participants que des intervenants.
La réalisation de cette conférence en présentiel a été le moyen le plus qualitatif de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger dans un climat d’ouverture et de convivialité. C’est le cœur même de la relation humaine, en particulier sur un sujet aussi sensible que le suicide.
Certains d’entre vous ont eu la chance de participer à cette journée et ont pu rencontrer nos formidables orateurs et profiter des échanges dans la salle et au cours des pauses. Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas pu y assister, nous tenons les replay et les diaporamas des intervenants à la disposition des adhérents de la STARAQS.
A bientôt pour une nouvelle conférence !