Le programme « Sauve ma peau, maîtriser le risque d’escarre »

La STARAQS participait début avril 2018 aux réunions de restitution de résultats de l’enquête de prévalence du risque d’escarre menée par l’ARS Ile-de-France. Retour sur une démarche initiée en 2011 à travers la campagne « Sauve ma peau, maîtriser le risque d’escarre ».

Article rédigé par la STARAQS


 

Depuis plusieurs années, l’ARS Ile-de-France accompagne les professionnels afin de dépister et prévenir le risque d’escarre. Une phase pilote initiée en 2011 auprès de 20 établissements avait permis d’identifier cinq bonnes pratiques à fort impact pour éviter les escarres :

  1. Piloter la démarche en multiprofessionnel avec l’appui de la direction,
  2. Evaluer et réévaluer le risque,
  3. Veiller à mobiliser souvent, alimenter et hydrater, utiliser des supports adaptés aux points d’appui,
  4. Réagir vite, au stade 1, dès la rougeur,
  5. Former les professionnels et éduquer les patients et leur entourage.

De septembre 2013 à juin 2014, l’ARS Ile-de-France a mené une campagne régionale « sauve ma peau, maîtriser le risque d’escarre » dont l’objectif était d’aider 224 établissements volontaires à mettre en œuvre ces cinq bonnes pratiques identifiées pour éviter les escarres. La démarche s’est poursuivie en 2015 avec une enquête de prévalence du risque d’escarre. Celle-ci permettait aux établissements volontaires d’évaluer leurs pratiques de dépistage et de prévention des escarres (pratiques 2 et 3 ci-dessus) pour prioriser des actions d’amélioration ; les plans d’actions ont été évalués au printemps 2017.

Afin d’entretenir la dynamique régionale initiée, les résultats d’une deuxième enquête de prévalence réalisée fin 2017 ont été communiqués au cours de 8 réunions départementales de partage d’expériences en avril 2018. Le taux de prévalence d’escarres (pour les structures volontaires ayant participé à l’enquête) est de 8% au lieu de 9% en 2015 (7% en secteur médico-social). 75% des escarres constatés concernent le sacrum ou les talons. L’intégralité de ces résultats seront prochainement disponibles sur le site Internet de l’ARS Ile-de-France.

La STARAQS, structure d’appui régionale à la qualité et à la sécurité des prises en charge en Ile-de-France, contribuera à la poursuite de cette démarche au long cours de gestion du risque d’escarre et pilotera la troisième enquête de prévalence prévue en mars 2020.

Elle poursuit le partage d’expériences, initié par l’Agence régionale de santé et largement plébiscité par les participants, en centralisant prochainement les outils déjà mis en place afin de les mettre à disposition de l’ensemble des structures de soins de la région (établissements de santé, structures médico-sociales et soins de ville).

Le défi actuel est d’entretenir la dynamique régionale initiée sur la gestion du risque d’escarre, de poursuivre le changement de regard sur l’escarre pour l’identifier comme un risque clinique à repérer pour le maitriser.


 Pour plus d’information : Cliquez ICI