L’art et la culture en milieux de soins

Introduire l’art et la culture en établissements de santé et dans les structures médico-sociales participe à l’amélioration de la qualité de vie et de prise en charge des patients ainsi qu’à la qualité de vie au travail. Née d’une volonté interministérielle il y a 20 ans, retour sur une idée qui a germé puis évolué au fil des années, pour devenir aujourd’hui une jolie réalité.

Article rédigé par Alexia Wawrzyniak – STARAQS


 

Aujourd’hui, de nombreux établissements de santé et structures médico-sociales commencent à inclure l’art et la culture dans leur projet d’établissement, voire dans leur contrat pluriannuel d’objectifs. Cette initiative est gage d’une volonté de ces établissements de s’investir dans la mise en oeuvre d’une politique culturelle et artistique de qualité au bénéfice des personnes accueillies, de leurs proches et du personnel.

 

La culture en milieu de soins participe à la prise en charge globale des patients

 

Dans ces structures, des clowns, des musiciens, des danseurs, des dessinateurs interviennent au chevet des patients, dans des ateliers, dans le cadre de résidences ou lors de représentations publiques. Ils apportent, avec leur sensibilité artistique, une forme de bien-être, d’apaisement, de réflexion, stimulent parfois la créativité et nourrissent le sens de la contemplation des patients autant que des soignants.

Ces actions peuvent ouvrir la possibilité de nouvelles rencontres, d’échanges différents entre les personnes accueillies, leur famille et les professionnels. Elles permettent également de recréer du lien au sein des équipes, de travailler ensemble en réunissant plusieurs services autour d’un même projet.

 

Une politique nationale depuis 1999, déclinée au niveau régional

Le programme « Culture à l’hôpital » est né d’une volonté partagée des ministères de la Santé et de la Culture de développer la mise en place de projets culturels au sein des hôpitaux (intervention d’artistes auprès des patients, mise à disposition de livres, d’oeuvres d’art, …).

Cette politique interministérielle s’est formalisée le 4 mai 1999 par la signature d’une première convention « Culture à l’hôpital ». Elle a été réaffirmée et élargie au secteur médico-social par la signature d’une convention « Culture et santé » le 6 mai 2010.

Ce programme a été relayé au niveau régional par la signature de conventions de partenariat entre les ARS et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). En Ile-de-France, trois conventions ont déjà été signées :

  • La convention 2005-2009 qui met notamment en place un appel à projets annuel destiné à favoriser l’émergence et le développement d’une politique culturelle au sein des établissements de santé au bénéfice des usagers, de leur famille et de l’ensemble du personnel ;
  •  La convention 2011-2015 qui développe la dynamique de réseau et les actions de communication permettant de rendre les actions initiées plus visibles ;
  • La convention 2016-2019 qui ouvre le dispositif aux structures médico-sociales et implique un nouveau partenaire, l’association « Arts et santé, la manufacture » pour le développement du programme « Culture et santé » en Ile-de-France.

Développer la culture en milieux de soins est un objectif de démocratie sanitaire en Ile-de-France

 

Différents dispositifs pour soutenir les établissements dans leur démarche

⇒ Des appels à projet annuels

Chaque année, l’ARS et la DRAC d’Ile-de-France publient deux appels à projets « Culture et santé » respectivement pour les établissements de santé et pour le secteur médico-social. Les dossiers sélectionnés reçoivent une subvention pour le financement des projets artistiques proposés.

L’objectif est de favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé et structures médico-sociales et de développer les partenariats avec des structures artistiques et culturelles professionnelles.

⇒ Un label qualité « Culture et santé en Ile-de-France »

Le label qualité « Culture et Santé en Île-de-France » est destiné à valoriser les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité. Un appel à candidature est publié chaque année pour une période de labellisation de trois ans. Pour y répondre, les établissements doivent répondre à un certain nombre de critères de qualité, notamment :

  • Intégration d’un volet culturel dans le projet d’établissement
  • Constitution d’une commission culturelle représentative de la diversité des personnels, usagers, partenaires culturels
  • Nomination d’un « référent culture »
  • Diversité des domaines artistiques et intervention d’artistes professionnels reconnus

En 2019, 20 établissements de santé d’Île-de-France ont été labellisés pour la qualité de leur politique culturelle et artistique, soit près de 5% des établissements de la région. Ce label devrait être ouvert prochainement au secteur médico-social.


Pour plus d’information sur les appels à projets « Culture et santé » : cliquez ICI

Pour plus d’information sur le label « Culture et santé en Ile-de-France » : cliquez ICI

Pour plus d’information sur l’association « Arts & santé, la manufacture » : cliquez ICI