L’accréditation, une démarche étendue aux équipes médicales

Le dispositif d’accréditation est une démarche volontaire de retour d’expérience. Depuis plus de dix ans, les médecins exerçant une spécialité à risques se sont impliqués dans cette démarche. Au regard de cette réussite, l’approche est étendue aujourd’hui aux équipes médicales. Son objectif est d’améliorer la sécurité du patient en s’appuyant sur l’analyse collégiale des événements indésirables associés aux soins (EIAS).

 Article rédigé par la STARAQS


 

Depuis dix ans, la HAS propose aux médecins de s’engager de façon volontaire dans une démarche de gestion des risques : l’accréditation. Fondée sur les programmes élaborés par les organismes agréés pour l’accréditation (OA), elle vise à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et la sécurité du patient.

Ce dispositif de retour d’expérience permet d’analyser des situations inattendues qui perturbent le processus de soin ou impactent la santé du patient afin d’en tirer des enseignements pour améliorer les pratiques, les comportements et les organisations.

Les informations recueillies sur la base REX de la HAS permettent l’élaboration de Solutions pour la Sécurité des Patients (SSP). Les SSP sont présentées sous un format adapté aux utilisateurs pour une mise en pratique « clés en main » de la solution et diffusées au niveau national.

Cela permet simultanément de développer une « culture sécurité » qui permet de passer d’un modèle où l’erreur, source de culpabilisation, est susceptible de se reproduire, à un modèle où l’analyse de l’erreur permet d’éviter sa récurrence.


Pour plus d’information : cliquer ICI