La STARAQS et la Périnatalité – STARAQS

Dans le contexte francilien et dans le cadre de nos missions, la STARAQS s’est particulièrement intéressée au secteur de la périnatalité en raison des risques qu’il implique et de la complexité de ses interfaces entre l’obstétrique, la néonatalogie et l’anesthésie sur le parcours de la femme enceinte. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions ont ainsi été déployée.

En premier lieu, la STARAQS a collaboré avec les Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité (DSRP) d’IDF, acteurs essentiels de la périnatalité, en leur apportant son expertise méthodologique d’analyse approfondie des événements indésirables. Plus globalement, la STARAQS leur apporte un accompagnement sur les démarches qualité sécurité dans une approche sur ces parcours complexes de prise en charge.

Après avoir répondu à la demande d’accompagnement du Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) pour construire sa démarche de gestion des risques, les premières RMM en périnatalité ont été réalisées. Par ailleurs, des « cafés gestion des risques » ont été organisés pour partager avec les professionnels de santé, dans une approche territoriale.

A la suite de cette première initiative, une formation à la coordination et à l’animation de la gestion des risques a été conduite auprès des 7 DSRP deux années de suite. Elle a ainsi accompagné les DSRP dans le cadre des attendus règlementaires de l’instruction du 3 aout 2023 relative à l’actualisation des missions des dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité.

La STARAQS a également répondu à une demande du DSRP du Val-d’Oise (RPVO) qui souhaitait mobiliser les professionnels des maternités de son territoire. Un séminaire « Sécuriser les soins périnataux dans le Val d’Oise »  a ainsi été organisé par le Réseau en collaboration avec la STARAQS, sous l’égide et avec le soutien de la Direction Départementale de l’ARS (DD95).

Devant la sous-déclaration massive des EIGS, la STARAQS a élaboré et coordonné à la demande de la Direction de la Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS, une enquête auprès des 78 maternités d’IDF avec la contribution des réseaux périnataux d’IDF. Cette enquête a permis d’identifier les freins à la déclaration et les besoins d’accompagnement et d’appui à cette culture qualité sécurité.

Les objectifs partagés entre les DSRP et la STARAQS ont permis de créer un climat de confiance essentiel à la déclaration des EIG. Leur bonne connaissance du territoire leur permet de connaitre les évènements qui surviennent et d’accompagner les professionnels à leur déclaration sur le portail national

La STARAQS a réalisé 63 appuis pour des RMM auprès des professionnels de la périnatalité en Ile-de-France. Les appuis ont apporté la méthodologie de l’analyse de l’événement, une analyse professionnelle et un regard extérieur toujours bienveillant sur le contexte de l’évènement et sa situation.

Ces RMM partagées concernent essentiellement des parcours complexes, impliquant plusieurs sites. Elles ont permis la rédaction du « Guide d’analyse d’un parcours multisite » et la publication d’un article dans le journal professionnel « Risques & Qualité » en décembre 2024.

De la même manière, les l’analyses approfondies des EIGS concernant des Accouchements Accompagnés à Domicile ont permis d’élaborer un document d’aide « Accouchement Accompagné à Domicile – Les points de vigilance » à disposition des professionnels directement ou indirectement concernés par cette pratique en ville.

La STARAQS a organisé avec les DSRP deux webinaires annuels avec l’URPS sage-femme d’Ile-de-France et un cabinet de professionnels libéraux prenant en charge la santé de la femme. En effet, les sage-femmes libérales sont souvent mises en difficulté pour déclarer ces EIG dont la majorité concernent les interfaces avec la prise en charge en amont ou en aval.

Enfin, la STARAQS a répondu à la sollicitation de l’ARS IDF pour un accompagnement aux 2 DSRP qui conduisent en Île-de-France, une extension de la mission exploratoire nationale « Amélioration des connaissances et réduction de la mortalité périnatale » en lien avec la DGOS. Pour cela, la STARAQS apporte l’expertise de la conduite de RMM et un appui sur la méthodologie de projet de la mission, avec la mise à disposition d’une plateforme de recueil des données, des supports d’analyse approfondie spécifiques à la périnatalité, un guide du référent de l’enquête des maternités, etc. Un rapport de la mission permettra de caractériser la faisabilité de la pérennisation du projet, et la connaissance des facteurs contributifs aux décès périnataux dans un but de réduire le taux de mortalité périnatale.

L’ensemble des actions conduites par la STARAQS concernant la périnatalité intervient dans le contexte du PRS3 et de parution d’indicateurs en santé périnatale inquiétants en IDF. En effet, le PRS3 identifie la périnatalité et la santé mentale comme prioritaires. En complément, le rapport de l’ENCMM (2024) place le suicide comme l’une des 2 premières causes de décès maternel, et enfin, le rapport de la cours des comptes (Mai 2024) préconise notamment d’améliorer la coordination des soins périnatals et de comprendre les causes des décès inattendus d’évènements évitables.