La participation des RU aux RMM en IDF – STARAQS – Centre Hospitalier d’Argenteuil – France Asso Santé IDF

La participation des Représentants des Usagers aux Revues de Morbidité-Mortalité : Un entretien avec les Représentants des Usagers et la Coordinatrice de la Gestion des Risques Associés aux Soins (CGRAS) du Centre Hospitalier  Victor DUPOUY d’Argenteuil animé par la  STARAQS avec la participation de France Asso Santé IDF.

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil a conduit depuis plusieurs années le projet novateur de convier puis de faire participer activement les Représentants des Usagers (RU) aux RMM réalisés, à la suite de la survenue d’événements indésirables graves.

Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’expérience patient s’est progressivement développée sur l’établissement. Elle a nécessité un accompagnement des RU de la part de la direction qualité afin de s’approprier au mieux  les règles et les modalités de fonctionnement de ces réunions. Pour les professionnels, il a fallu expliquer et faire accepter la présence de ces « personnes extérieures » qui ont apporté le regard des usagers pour l’analyse de la situation et l’élaboration des plans d’action.

La STARAQS a accompagné le Centre Hospitalier d’Argenteuil dans la réalisation de la première RMM avec la participation des RU. Ce principe est désormais intégré dans la conduite des RMM de l’hôpital.

Ce projet a été salué par les Trophées de la qualité en établissement de santé de l’ARS IDF

Dans un entretien que nous avons filmé, les représentants des usagers racontent la genèse du projet, les difficultés de leur présence et positionnement au sein de la communauté médicale et paramédicale, les précautions indispensables afin d’assurer dans un esprit constructif, la représentation et le respect du patient.

La participation de la chargée de mission de France Asso Santé IDF a permis d’entendre, à partir d’une enquête réalisée au niveau national, les besoins des RU pour se sentir à l’aise et participer activement à ces réunions :

  • disposer d’une formation associant des principes et des retours d’expériences
  • être informé des faits concernant l’événement en amont de la RMM afin d’identifier leur possibilités d’interventions,
  • recueillir le point de vue du patient sur la façon dont il a vécu l’événement ainsi que son ressenti lors d’une rencontre du patient après son accord
  • accéder au compte rendu de la RMM pour suivre la mise en œuvre des mesures correctives dans le cadre de leur mission à la CDU

Quant à la STARAQS, Structure Régionale d’Appui à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d’Ile de France qui a animé cette interview, elle s’emploie à promouvoir « l’engagement patient » en lien avec la feuille de route de la sécurité des patients de la DGOS et du Projet régional de santé d’Ile de France». Cette pratique innovante vise à reconnaitre et valoriser les démarches qui favorisent un partenariat équilibré entre patients et soignants.

Ainsi, nous accompagnons le déclarant de l’événement indésirable à favoriser la présence et la participation d’un représentant des usagers à la RMM que nous conduisons avec lui.

Cela nécessite :

  • d’informer les Représentants des Usagers (RU) de l’évènement, de les convier à la réunion d’analyse, ou encore, à les inviter à recueillir le récit du patient et son ressentit
  • de savoir si le patient est informé de cette réunion d’analyse concernant la situation qu’il a vécue
  • d’avoir son accord en lui proposant la possibilité de se faire représenter lors de la RMM par un RU

Notre objectif est d’apporter à l’analyse le point de vue du patient, en mettant un éclairage unique de la manière dont il s’est produit, mais aussi, lors de la réunion de recentrer les professionnels de santé sur des actions systémiques et les problématiques de la prise en charge globale du patient pour prévenir la récidive d’un tel évènement.

A l’issue de ce projet partagé, la STARAQS envisage la rédaction d’un guide à destination des professionnels et des directions d’établissement, pour encourager cette démarche.

Cette interview est à votre disposition en cliquant ICI.