Guide pratique d’annonce d’un événement indésirable associé aux soins par les infirmiers d’HAD

Les infirmiers d’hospitalisation à domicile (HAD) sont souvent les premiers professionnels à détecter un événement indésirable associé aux soins (EIAS) lors d’une prise en charge d’un patient à son domicile. Les infirmiers d’HAD sont alors amenés à prendre les mesures immédiates appropriées et à informer le patient et son entourage présent, de la survenue de cet évènement. L’annonce du dommage en rapport avec cet événement pourra si nécessaire être réalisé par le médecin dans un second temps.

Ces situations sont souvent délicates à gérer pour les soignants : informer le patient dans ces moments difficiles ne s’improvise pas. Dans cet objectif, la STARAQS a rédigé, en collaboration avec des professionnels des HAD d’Ile-de-France, une représentante des usagers et l’ARS, des « conseils pratiques » à destination des infirmiers afin de les aider à choisir les bons mots et adopter la bonne attitude pour mener à bien cette information auprès des patients.


 

Ce document qui se veut simple et pragmatique, décrit les principes clés d’une communication adaptée au patient lors de la détection d’un événement indésirable. Il prend en compte l’impact émotionnel sur le soignant et le simple fait de ne pas savoir quoi faire ou comment dire par manque de formation. Par ailleurs, ce document fait référence aux principes généraux du guide réalisé par la HAS sur l’annonce d’un dommage associé aux soins.

Ce travail conduit en 2018, se présente sous deux formats :

  • Un support papier se présentant sous forme d’une plaquette « triptyque » (en cours d’impression),
  • Un support numérique, utilisable sur le téléphone portable par les infirmiers d’HAD.

Ces documents seront disponibles sur le site internet de la STARAQS.

 

Participation de la STARAQS au programme de gestion des risques engagé par les HAD d’Ile-de-France

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche régionale de la STARAQS en collaboration avec l’ARS Ile-de-France avec l’objectif de renforcer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients hospitalisés en HAD.

Cette démarche s’inscrit dans une approche globale du parcours patient permettant de renforcer le dispositif de maitrise des risques associés aux soins pour les usagers, associant des professionnels en charge de la qualité et de la gestion des risques des opérateurs d’HAD au sein de la région.

Elle a été engagée en 2016 par un état des lieux réalisé à partir d’une enquête sur la culture sécurité et les organisations mises en place. Suite à l’analyse des résultats, des ateliers de formation ont été réalisés en 2017 auprès des responsables qualité et gestion des risques et des directeurs de soins HAD d’Ile-de-France. Ces ateliers ont porté sur l’analyse approfondie des causes avec la méthode ALARME, l’utilisation du portail national de signalement des événements sanitaires indésirables et l’élaboration des plans d’actions à partir de retours d’expériences des participants.

En 2018, le travail de mutualisation des savoir-faire des HAD d’Ile-de-France s’est poursuivi avec la conception des documents sur l’annonce d’un EIAS. Le bilan très positif des participants de ce groupe de travail nous conduit à poursuivre en 2019 notre démarche sur une nouvelle thématique répondant aux besoins de coordination des infirmiers des HAD et des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients à leur domicile.

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à nous communiquez vos idées !

 

Pour toute question et information complémentaire : contact@staraqs.com