Dans le cadre de ses missions, la STARAQS a pour objectif d’apporter un appui méthodologique à la gestion des EIGS ainsi qu’à l’élaboration des plans d’actions.

Pour répondre à une forte demande, une version médico-sociale du guide de gestion des EIGS est à votre disposition.

Dans le cadre du Programme National de Sécurité des Patients et la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ont pour obligation depuis le 25 novembre 2016 de déclarer à l’ARS les EIGS sur le portail national de signalement des événements sanitaires indésirables.

La déclaration d’un EIGS amène l’équipe à rechercher et analyser les causes profondes ayant conduit à sa survenue, à mettre en évidence les barrières qui n’ont pas fonctionné et à travailler sur un plan d’amélioration afin de diminuer le risque de récidive. La structure dispose d’un délai de 3 mois pour mener ce travail.

Ce document a pour objet d’améliorer la « culture sécurité » des professionnels du secteur médico-social exerçant dans un environnement de soins de plus en plus technique et complexe.

Par ailleurs, les équipes d’encadrement sont restreintes et peu formées à l’analyse des causes profondes, rendant d’autant plus complexe cette démarche.

Le guide a été élaboré par un groupe de travail, piloté par la STARAQS, réunissant des professionnels de terrain et des responsables qualité gestion des risques du milieu du handicap et des personnes âgées, une représentante des usagers et d’une responsable d’une direction départementale de l’ARS

Il propose une approche globale et managériale de gestion des EIGS.

Ce guide est composé de fiches réflexes abordant la gestion de l’événement, les mesures conservatoire, l’annonce de l’EIGS, la conduite d’une réunion d’analyse approfondie des causes.

Il comporte également un guide d’aide au remplissage, étape par étape, des volets 1 et 2 de la « Déclaration d’un Événement Indésirable Grave associé aux Soins » sur le portail national.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant.

Pour poursuivre cette démarche, nous aurons le plaisir de vous proposer à partir d’octobre 2020 des ateliers pratiques sur la gestion et l’analyse des EIGS.

Dr Isabelle Tangre, chargée de mission pour le secteur médico-social