Guide d’analyse d’un suicide ou d’une tentative de suicide – STARAQS / FORAP

De nombreuses études montrent que la pandémie de Covid-19 a exacerbé les facteurs de risques associés aux comportement suicidaires (perte d’emploi, traumatismes familiaux, troubles de la santé mentale, les difficultés économiques…).

La STARAQS et le Professeur Fabrice JOLLANT ont organisé la 10 septembre 2021 une conférence régionale sur la prévention du suicide au cours de laquelle une quinzaine d’experts sont intervenus. Ils ont alerté sur l’état mental des populations confrontées aux restrictions sanitaires et l’augmentation des hospitalisations, en particulier des enfants et jeunes adultes.

Au décours de cette journée, la STARAQS et le Pr JOLLANT se sont mobilisés avec la FORAP pour rédiger un guide d’analyse des conduites suicidaires destiné aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et en soins primaires.

Les suicides sont l’un des évènements indésirables les plus fréquemment remontés à la Haute Autorité de Santé dans le cadre du dispositif de déclaration des Evènements Indésirables Graves associés aux Soins en France (439 suicides sur 2007 EIGS reçus de 2017 à 2019) et le nombre de déclarations risque est en forte croissance.

Lors de la survenue d’un décès par suicide au sein d’une unité de soins, l’impact émotionnel est très fort chez les professionnels. Il renvoie en effet à de nombreux questionnements en lien avec leur responsabilité, tant soignante que hiérarchique, leurs compétences professionnelles voire leur propre mort. C’est une situation critique qui conduit parfois à une réponse désorganisée de l’équipe car non préparée à ce type d’événement. L’absence d’une démarche de postvention combinée un manque d’expérience de l’analyse de ce type d’EIGS facilite le recours à une attitude fataliste et sans réaliser de Revue de Morbidité Mortalité.

C’est pourquoi, nous vous proposons ce document pour vous aider à réaliser une analyse approfondie des causes en équipe suite à la survenue d’un suicide ou d’une tentative de suicide, quel que soit le type de structure.

Elle propose un questionnement spécifique de la prise en charge du patient – résident qui vient compléter la méthode ALARM de la HAS.

Pour lire le guide d’analyse d’un EIGS en lien avec un suicide ou une tentative de suicide, cliquez ici.

Les éléments abordés dans ce document explorent, au niveau individuel le passage à l’acte et au niveau collectif : les mesures institutionnelles.

Ce document vous permettra d’analyser les éléments suivants :

  • L’évaluation du risque suicidaire : La recherche des éléments contextuels chez le patient/résident, l’évaluation du risque suicidaire à l’admission et durant le séjour
  • Les mesures institutionnelles : les équipements, la formation des professionnels, la postvention
  • Les mesures spécifiques mises en place en cas d’identification du risque suicidaire : La surveillance, le traitement médicamenteux, le suivi et la prise en charge pluridisciplinaire au cours du séjour
  • Les mesures mises en œuvre au décours et après le geste suicidaire : la prise en charge de l’urgence en lien avec une conduite suicidaire, les aspects médico-légaux, l’information et le soutien de l’entourage et des autres patients – résidents, le soutien aux équipes et le débriefing.

Cette analyse est à réaliser de manière pluridisciplinaire. Les problématiques identifiées pourront ainsi vous aider à définir des actions d’amélioration en termes de prévention et de prise en charge.

La prévention du suicide en établissement semble fortement améliorable par différentes mesures ayant démontré leur efficacité : l’optimisation du repérage et de la prise en charge des patients -résidents à risque suicidaire, la sécurisation de l’environnement et de l’équipement, la formation des équipes soignantes et la postvention, l’implication du patient- résident et de son entourage dans les soins et la préparation des sorties.

Nous espérons que cet outil d’analyse vous apportera des pistes de réflexion collectives au niveau de l’unité de soins mais également au niveau institutionnel.

Vous pouvez retrouver les replay de la conférence sur la prévention du suicide du 10 Septembre en cliquant ici.

Une nouvelle conférence régionale sur la prévention du suicide est prévue en septembre 2022, le jour de la journée internationale sur ce même sujet. Si vous souhaitez nous faire part de votre retour d’expériences ou nous transmettre des propositions de thème, merci de nous adresser un mail à contact@staraqs.com.