Campagne « Pare à chute, maîtriser le risque »

Depuis septembre dernier, l’ARS Ile-de-France met à disposition sur son site internet une formation à distance « MOOC » sur la prévention du risque de chute grave chez la personne âgée. Cet outil composé de 25 vidéos courtes vient compléter la boite à outils proposée par l’Agence en 2016 dans le cadre de la campagne « Pare à chute ».

Article rédigé par la STARAQS


 

Depuis fin septembre, une formation en ligne dite « MOOC » est disponible sur le site de l’ARS Ile-de-France sur le thème de la prévention du risque de chute grave chez la personne âgée.

Cette formation se compose d’une première série de 14 vidéos qui s’adresse à tous : personnes âgées, aidants, professionnels. Elles traitent notamment des facteurs de risque de chute (vidéo n°2) et des possibilités d’intervention pour limiter leur survenue.

Chacune de ces vidéos est accompagnée d’outils pratiques et de liens utiles. A titre d’exemple, nous pouvons citer la fiche « dépistage et caractérisation du risque de chute » que les établissements peuvent utiliser clé en main pour identifier le niveau de risque de chute de chaque patient/résident.

Une attention particulière est portée également à l’usage de la contention : la vidéo n°5 rappelle que les indications de contention sont rares, spécialement en établissement d’hébergement pour personnes âgées, en dehors de situations d’urgence médicale.

La deuxième série de 11 vidéos s’adresse aux professionnels. Elle propose une conduite de projet de gestion du risque de chute et des retours d’expériences. A titre d’exemple, la vidéo n°17 donne des conseils pour accompagner la démarche et s’accompagne d’un support d’autodiagnostic institutionnel permettant d’évaluer le niveau de maturité de l’établissement, ainsi que d’une fiche d’audit de pratiques. La vidéo n°18 s’inscrit dans la continuité en proposant la mise en place d’un plan d’actions au regard des résultats des audits, accompagnée notamment d’un outil de priorisation des actions à entreprendre.

La dernière vidéo de cette formation à distance est un témoignage d’une représentante des usagers soulignant l’importance d’impliquer le patient/résident dans sa prise en charge : « On ne peut pas convaincre une personne âgée dans ses rites, ses rituels et ses souvenirs d’abandonner du jour au lendemain tous ses repères. (…) Comment faire pour que la personne ait des chaussures qui soient quand même jolies, ses chaussures de référence dans sa mémoire et en même temps qui soient quand même bien attachées ? Ça se négocie, ça s’explique. »


Pour retrouver l’intégralité des vidéos, fiches pratiques, plaquettes de cette boite à outils conçue par l’ARS Ile-de-France pour soutenir les établissements sanitaires, médico-sociaux et structures intervenant au domicile : Cliquez ICI