Enquête « l’expérience des usagers vis-à-vis de la prise en charge de leur douleur » – Retour d’Expériences sur l’enquête 2021
Félicitations aux professionnels des 23 établissements sanitaires et médico-sociaux qui ont participé, malgré la crise sanitaire, à cette enquête en 2021, aux CDU, CLUD et CVS !
L’enquête a été réalisée auprès de 1320 patients/résidents, avec une forte majorité de « communicants » : 1238 et de 82 « non communicants ». Elle a concerné les services des établissements sanitaires tels que les soins palliatifs, la maternité, la neurochirurgie, l’USINV, la réanimation, la psychiatrie, l’oncologie, la cardiologie, le rééducation fonctionnelle et les structures médico-sociales telles qu’IME et services d’hébergement permanent.
La STARAQS a réitéré l’enquête réalisée en décembre 2017 sur « l’expérience des usagers vis-à-vis de la prise en charge de leur douleur ».
Cette enquête fait partie des 3 projets conduits par la STARAQS sur « l’Expérience Patient ». Les deux autres projets concernent le Patient Traceur avec les Représentants des Usagers et la méthode AMPPATI.
Cette enquête avait pour objectif de permettre aux professionnels et aux RU d’évaluer leur niveau d’implication dans la lutte contre la douleur et d’apprécier la concordance de l’évaluation de la douleur exprimées par les patients/résidents et la douleur évaluée par les professionnels.
Les résultats
En comparaison avec les résultats de 2017, la majeure partie des résultats des indicateurs sont très bons et restés stables :
- La satisfaction globale des patients/résidents vis-à-vis de la qualité de la prise en charge globale de la douleur à 90%
- 85% des usagers ont été encouragés par les professionnels à signaler leur douleur dès leur admission
- Traitement : le taux de traçabilité des traitements antalgiques est tracé (médicamenteux ou autre) est passé de 88% à 78% chez les « communicants
Cependant, comme en 2017, la concordance entre la perception des usagers et des professionnels des douloureux « communicants » reste autour de 26%. La concordance est un indicateur de choix pour prendre conscience de la réalité des soins du point de vue du patient. Elle permet d’estimer la proportion d’usagers pour lesquels le diagnostic de la douleur par l’équipe soignante correspond à l’état de douleur déclaré par le patient.
Concernant les RU, on note une nette progression de leur participation : de 24% en 2017 à 57% en 2020. Certains RU se sont sentis suffisamment à l’aise pour conduire des entretiens de façon autonome auprès des patients. Leurs témoignages sont très éclairants : « C’est une nouvelle façon d’aborder l’usager à l’hôpital. C’est positif pour le patient qui se sent écouté, son avis est pris en considération ».
Au niveau institutionnel, cette enquête a permis de renforcer les collaborations entre les professionnels et les RU dans le cadre du projet d’établissement et de nombreuses actions d’amélioration ont été proposées pour renforcer la lutte contre la douleur : information, formation, évaluation, prévention et prise en charge.
Cette méthode d’enquête innovante a été très appréciée et a permis de prendre conscience de la réalité des soins du point de vue du patient et de comparer l’expression des patients à celle des soignants. Elle a impulsé un partenariat des RU avec les soignants, renforcé la confiance et amélioré la qualité de la relation avec le patient.
Cette enquête, au-delà de l’évaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur, avait également pour objectif de développer l’Expérience Patient : écouter l’expression de son ressenti, prendre en compte sa parole, lui donner la possibilité de devenir coacteur de son parcours de soins et lui reconnaître un statut d’usager actif du système de santé.
Et pour les soignants : « l’Expérience Patient, c’est changer son regard, sa perception, sa posture, c’est ça qui change tout : on sort de l’entre-soi et de la posture de toute puissance que nous pouvons avoir parfois comme soignant/sachant ».
Afin de permettre aux établissements participants de mener à bien leurs actions d’amélioration en lien avec leurs résultats, la STARAQS réitèrera l’enquête en 2023.
Enfin, cette enquête en lien avec l’Expérience Patient prend sens dans le cadre de la nouvelle certification de la Qualité des soins de la HAS : « Patients, soignants, un engagement partagé », elle est un enjeu clef !
La STARAQS propose à l’automne 2021 une journée de partage d’expériences avec les deux autres projets, la méthode du patient traceur associant les Représentants des Usagers, la démarche «AMPPATI ».