Dans le contexte de l’épidémie COVID 19, la STARAQS a mis à la disposition de la Direction de l’Autonomie de l’ARS Ile de France, son expérience d’accompagnement des structures en difficulté et son expertise en matière d’organisation des soins et de gestion de crise afin de contribuer à la limitation de la propagation de l’épidémie Covid 19 et à la reprise progressive des activités dans les structures d’hébergement pour les personnes en situation de handicap.

Les activités de la STARAQS ont porté sur les 4 axes suivants :

  • La réalisation d’une veille documentaire COVID quotidienne pour les secteurs EHPAD, Handicap et Soins primaires afin de faciliter l’information des professionnels de santé avec une mise à disposition de documents actualisés et adaptés en favorisant les supports pédagogiques, les fiches pratiques, les diaporamas et les tutoriels.

Cette veille documentaire a ainsi contribué à alimenter le site Internet de la STARAQS dans un espace dédié COVID 19, créé à cette occasion et complété par la mise en place d’une foire aux questions (FAQ) pour les structures d’hébergement handicap. Plus de 300 documents COVID ont ainsi été recensés et analysés et 200 ont été publiés sur notre site internet.

  • La rédaction de recommandations pratiques sur l’organisation du confinement et du déconfinement en structures d’hébergement dans le secteur du Handicap.

La première recommandation intitulée « Gestion de crise et mesures de confinement dans les établissements et services médico-sociaux handicap pour adultes et pour enfants »   a été rédigée en collaboration étroite avec la Direction de l’Autonomie de l’ARS IDF et avec l’expertise du CPias- IdF et du CREAI IdF. Ce document détaille les modalités organisationnelles de mise en place de ces mesures selon le nombre de résidents et leur symptomatologie en rapport avec le statut virologique, le type de handicap et les ressources de la structure.

La deuxième recommandation intitulée « Déconfinement et reprise des activités des ESMS pour enfants et adultes handicapés » a elle aussi été rédigée en étroite collaboration avec la Direction de l’Autonomie. Elle détaille les modalités de dépistage des résidents et des professionnel.le.s et les conduites à tenir afférentes ainsi que les modalités organisationnelles de mise en place du déconfinement au niveau de l’ensemble de la structure, mais également au niveau de chaque usager.

  • La réalisation de deux webinaires pour informer et former les professionnels sur les modalités pratiques de confinement et de déconfinement en structures d’hébergement – Handicap.

Le premier webinaire sur « Le confinement en structures d’hébergement – Handicap » a eu lieu le jeudi 9 avril 2020, et le deuxième sur « Le dépistage et le déconfinement en structures d’hébergement – Handicap » le mardi 19 mai.

Ces webinaires ont été suivis en direct par près de 600 professionnel.le.s de santé et plus de 200 pour les replay.

Pour chacun de ces webinaires, les questions du tchat ont fait l’objet d’une analyse et de réponses adressées aux participants et mises en ligne sur la FAQ du site internet de la STARAQS.

  • La réalisation d’un appui individualisé aux équipes de direction des structures d’hébergement handicap, via les Délégations Départementales ou par sollicitation directe.

L’équipe de la STARAQS a réalisé un accompagnement des directeurs et des médecins coordonnateurs de certaines structures pour leur apporter un appui dans leurs organisations de confinement et de déconfinement en interaction avec les Délégations Départementales et la Direction de l’Autonomie de l’ARS Ile de France. Plus de 30 démarches d’appui ont ainsi été réalisées sur des thématiques telles que l’organisation et les conduites à tenir suite aux dépistages, l’anticipation et l’organisation de l’ouverture des structures externes ou le Plan de Reprise de l’Activité.  Cet appui se poursuit aujourd’hui pour répondre aux besoins des structures.

Et maintenant ?

Pour ceux d’entre vous qui envisagent de réaliser des Retour d’Expérience, nous travaillons à la production d’outils méthodologiques pour vous accompagner dans cette démarche.

Par ailleurs,  nous reprenons peu à peu l’ensemble de notre programme d’action 2020 pour vous proposer de nouveaux projets à partir de la rentrée de septembre !