CARTOCLIN : un outil de cartographie des risques infectieux

Un nouvel outil de cartographie dédiée aux risques infectieux « clé en main » est mis à la disposition des établissements de santé et en particulier des équipes opérationnelles d’hygiène. Cet outil a été élaboré par un groupe de travail regroupant des experts en gestion des risques infectieux de plusieurs établissements d’Ile-de-France. La démarche a été pilotée par la STARAQS en collaboration avec le GRRIFES, Réseau des gestionnaires de risques d’Ile-de-France, avec l’appui du CPias de la région.

Cette cartographie est basée sur la méthode AMDEC préconisée par la HAS pour l’analyse des risques à priori, elle comporte par ailleurs un volet « compte qualité ».

Article rédigé par la STARAQS


 

Cette cartographie pré-renseignée par les experts, aborde les risques infectieux les plus fréquemment rencontrés dans les établissements de santé et cible les principaux secteurs d’activités à risque.  Elle a été élaborée au regard des recommandations et des textes réglementaires actuels.

 

Pour qui ?

Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et en particulier à leurs équipes opérationnelles d’hygiène qui vont conduire cette démarche d’analyse des risques à priori.

Celles-ci pourront impliquer les correspondants en hygiène et les correspondants médicaux, de même que les pharmaciens et toutes les personnes ressources de l’établissement de santé sur les problèmes infectieux de leur secteur/spécialité/service.

Le coordonnateur de la gestion des risques et le service qualité et gestion des risques pourront également être associés à cette démarche.

 

Comment ?

L’outil propose un inventaire des risques infectieux traité de manière non exhaustive, ne prenant pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management. Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités.

Cet outil a été conçu pour présenter les différents risques infectieux les plus souvent rencontrés dans les établissements de santé.

La méthode AMDEC a été retenue pour l’identification et l’analyse de ces risques. La démarche prend également en compte les attendus de la certification.

Cette analyse s’organise, dans un premier module, selon plusieurs approches :

  • par « organe et processus de soins » dont les risques peuvent concerner l’ensemble des unités et secteurs de soins d’un établissement de santé,
  • par thématique : risques associés à l’environnement et aux travaux et risques professionnels,
  • par « secteurs d’activités à risques » : hémodialyse, endoscopie, actes d’imagerie interventionnelle, balnéothérapie.

Chaque risque identifié se définit à travers :

  • sa nature,
  • la situation dangereuse qu’il occasionne,
  • ses effets, ses dommages,
  • les causes de la situation dangereuse,
  • le dispositif de maîtrise en place,
  • une hiérarchisation automatisée du risque (fréquence, gravité, criticité).

Au terme de l’analyse des risques infectieux, un second module permet d’établir le plan d’actions avec des objectifs et des actions d’amélioration. Pour chaque action, l’établissement pourra définir le responsable, les échéances, les modalités d’évaluation, les indicateurs de suivi, l’état d’avancement ainsi que la fréquence, la gravité et la criticité résiduelles.

Cette cartographie dispose d’un volet « compte qualité » qui permet d’identifier les risques prioritaires pour faciliter le renseignement du compte qualité sur l’outil SARA. La hiérarchisation des risques est automatisée à partir des niveaux de criticité.

 

L’outil Excel

Cette cartographie se présente sous un fichier Excel avec macros, compatible avec les versions Excel 2007/2010/2013/2016, téléchargeable sur le site du CPias Ile-de-France. Il comprend notamment un lien direct avec la base de données Nosobase.

L’outil est complété par un guide d’utilisation qui comporte des conseils pratiques pour élaborer la cartographie ainsi qu’un mode d’emploi pour son utilisation.

 

Pour conclure

Cette cartographie qui se veut pragmatique a été conçue dans l’optique d’être facilement utilisée dans une approche transversale en équipe pluri-professionnelle.

Elaborée comme un outil de pilotage pour les EOH, son appropriation contribuera à dynamiser la politique de prévention et de gestion des risques infectieux de l’établissement.


Contact

Marie José Stachowiak, coordinatrice de la STARAQS

contact@staraqs.com

 

Pour plus d’information : Cliquez ICI