La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a mis en œuvre une démarche de consensus visant à proposer un vocabulaire de la maltraitance partagé par tous et opérationnel pour toutes les parties prenantes : professionnels, personnes soignées et accompagnées, familles et proches. Il s’agit d’une démarche inédite sur le plan international de par son approche doublement transversale aux publics (enfants et adultes en situation de vulnérabilité) et aux lieux (au domicile, dans la sphère intrafamiliale et au sein d’institutions).

Le document de 50 pages propose :

  • Une définition de la maltraitance
  • Un lexique associé à la définition de la maltraitance
  • Une caractérisation des situations de maltraitance
  • Un dossier d’appui en annexe.

Pour consulter ce document publié en mars 2021, cliquez ici.

La STARAQS vous invite à découvrir ce nouveau vocabulaire présenté lors du webinaire animé par Alice Casagrande, Présidente de la Commission et Isabelle Tangre, médecin de la STARAQS ici, sur le site de la STARAQS.

La maltraitance est une thématique qui fait l’objet de deux critères dans le manuel de la nouvelle certification des établissements de santé et de trois critères dans le futur référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et structures médico-sociales.