Retour sur les 1ères Assises de la Qualité – ARS Ile-de-France – HAS
Les premières Assises Régionales de la Qualité se sont tenues le 12 décembre 2018. Elles sont nées d’une réflexion conjointe entre l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Haute Autorité de Santé portant sur la thématique suivante : « La qualité des soins : une affaire d’équipe ».
Cet événement avait pour ambition de donner la parole aux équipes et aux usagers ayant mis en place des démarches innovantes visant à améliorer leurs organisations d’équipe et la qualité des prises en charge.Cette matinée d’échanges introduite par le directeur de l’offre de soins de l’ARS et la directrice de l’amélioration de la qualité sécurité des soins à la HAS a fait émerger des leviers de réussite et d’amélioration de la qualité des organisations et des prises en charge autour de facteurs clés de réussite telle que l’écoute des besoins du terrain et la mobilisation collective des professionnels.
Compte tenu de l’intérêt porté par les professionnels sur cette thématique et du succès de ces premières assises de la qualité, l’ARS IDF a rédigé une synthèse des interventions présentées par les intervenants. Ce document reprend les points clés de chacune des trois démarches présentées, en mettant en évidence les leviers de réussite et d’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail. Ce document a vocation à permettre à d’autres communautés de professionnels de capitaliser sur ces retours d’expériences.
Les principaux enseignements à retenir des expériences de terrain :
- De l’annonce d’une non certification au retour à la qualité : une mobilisation collective de l’équipe d’un SSR
Suite à une non-certification de leur établissement, les professionnels sont passés, en moins d’un an, d’une posture de simple exécutant à celle d’architecte de leurs processus. L’établissement s’est inscrit dans une démarche régulière d’amélioration de la qualité et de sécurité plus largement partagée auprès des professionnels autour d’une dynamique de changement. La nouvelle visite de certification, deux ans plus tard, a conduit à une certification avec de simples recommandations d’amélioration. Les principaux facteurs clés de succès ont été la mobilisation des professionnels autour d’enjeux communs et la démarche d’ accompagnement par les managers.
- Mise en œuvre d’une RMM ville‐hôpital
Le Réseau Santé Périnatal Parisien et la STARAQS ont présenté le travail collaboratif mis en place pour maîtriser les risques de rupture dans les parcours de soins Ville-Hôpital des mères et des nouveaux-nés et engager les professionnels du réseau et notamment les libéraux dans les démarches qualité/sécurité.
La réussite du projet qui a reposé sur la création d’un collectif engagé au sein du RSPP et d’un appui méthodologique apporté par la STARAQS a permis d’inscrire la démarche dans la durée.
L’organisation et la réalisation de plusieurs RMM « Ville Hôpital » sur des thématiques diverses se sont concrétisées par la mise en place d’actions ciblées sur une meilleure prise en charge des mères et des nouveaux nés et sur la recherche d’une diminution des taux de ré hospitalisations.
La présentation d’une vidéo sur la réalisation d’un « café gestion des risques » : un espace de discussion innovant favorisant les échanges entre professionnels hospitaliers et de ville, a conclu le travail collectif entrepris par les deux structures.
- Travail en équipe et qualité : expériences croisées
Deux équipes engagées dans deux projets phare portés par la HAS : le programme d’amélioration continue du travail en équipes (PACTE) et la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) ont présenté leur démarche autour de l’expertise des professionnels dans la recherche de solutions organisationnelles innovantes.
Malgré des portes d’entrée différentes, le processus de travail engagé par l’équipe de professionnels de chaque structure s’est appuyé sur des leviers communs consistant à redonner du pouvoir d’agir aux professionnels, seuls véritables experts de leur organisation et de leurs pratiques. L’organisation collective appuyée par un management participatif a permis de redonner du sens au travail individuel avec un impact direct sur la qualité et la sécurité des soins réalisés mais aussi sur le bien-être des professionnels.
Pour consulter le document, cliquez ICI