La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins fait une plus large place aux médecins dans nos équipes d’experts-visiteurs, du fait d’une médicalisation du dispositif et notamment du recours beaucoup plus important à la méthode du patient-traceur dans l’évaluation externe des établissements.

La HAS, comme les établissements, souhaite que la composition de ses équipes soit le plus en lien avec les activités des établissements visités.

Or certaines spécialités médicales ne sont pas encore suffisamment représentées dans des équipes d’experts-visiteurs pour répondre à cet objectif.

Il s’agit des cardiologues, hépato-gastro-entérologues, néphrologues, psychiatres, gériatres.

Afin de faciliter l’engagement des médecins dans cette fonction, le profil de médecins centrés patient-traceur a été crée.

Ainsi un candidat médecin a désormais le choix, selon sa disponibilité, de postuler soit en qualité d’expert-visiteur, missionné 3 à 4 fois par an sur des visites complètes, soit en tant que médecin patient-traceur, mobilisé 2 jours par an, en appui des équipes d’experts-visiteurs, pour la réalisation exclusive de patients-traceurs.

Vous trouverez ci-joint :

Pour toute demande ou information complémentaire, la HAS est à votre disposition via l’adresse de messagerie : Infosev.dac@has-sante.fr