Rapport d’activité 2017-2019 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales – HAS

Le dispositif d’accréditation des médecins à spécialité à risques a été élaboré en 2006 et sa mise en place est largement déployée pour les professionnels ayant une activité libérale. Elle connait désormais un déploiement croissant pour les médecins salariés, notamment du fait de la modalité d’accréditation en équipe. Cette démarche d’accréditation en équipe pluridisciplinaire est testée depuis un an dans une dizaine d’établissements. Cette démarche fait désormais partie du paysage sanitaire français pour les médecins des spécialités dites à risque.

Le rapport d’activité 2017 – 2019 fait état de 26 218 déclarations analysées.

L’analyse des causes profondes de plus de 8 000 EIAS traités annuellement identifie la prépondérance des facteurs liés à l’équipe et les tâches à accomplir et secondairement les facteurs liés au patient et aux soignants.

La démarche favorise l’identification des risques et les solutions sur le terrain, permet d’améliorer les pratiques individuelles et locales, mais aussi de tirer des enseignements collectifs pour les équipes et pour la spécialité.

Retrouvez l’intégralité du rapport ici