« Never events » – Erreurs médicamenteuses « Administration de chlorure de potassium injectable : Une erreur peut en cacher une autre ! » – ANSM
Les erreurs d’administration de chlorure de potassium (KCl) injectable sont identifiées depuis 2012 dans la liste des Never Events (évènements qui ne devraient jamais arriver), dont la prévention doit être une priorité au sein des établissements.
L’OMEDIT a recensé les différents outils existants pour optimiser, harmoniser et sécuriser les conditions de prescription, de préparation, d’administration et de stockage du chlorure de potassium injectable dans ce guide que vous pouvez consulter ICI.
Le guide présente également un BILAN 2017/2020 sur la caractérisation des erreurs médicamenteuses relatives au chlorure de potassium injectable à partir des données de la base erreurs médicamenteuses de l’ANSM et après la dernière campagne de sensibilisation des professionnels de santé à ces erreurs menée en 2017. Toutes les principales étapes du circuit du médicament sont concernées par ces erreurs : la prescription, la dispensation, la préparation, l’administration, la surveillance.