Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD : Retour d’expériences – ANAP

L’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) restitue, dans une publication, l’expérience de six territoires pilotes du programme PAERPA ayant mis en place des astreintes ou des gardes d’infirmiers, et apporte des clés de compréhension ainsi que des exemples d’outils pour les acteurs souhaitant mettre en œuvre de tels dispositifs.


 

Ce retour d’expériences présente les grands enseignements de six territoires PAERPA « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon une organisation propre à chacun, un dispositif d’infirmiers de nuit mutualisé entre plusieurs Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

 

Enjeux

L’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge, sanitaire, sociale et médico-sociale, ainsi que le recours non pertinent à l’hospitalisation sont les causes principales de ruptures dans le parcours de santé des personnes âgées. Afin d’améliorer le parcours de leurs résidents, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d’infirmier de nuit, de façon à mutualiser leurs moyens.

 

Objectifs et réalisations

La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs.

Certains aspects sont soulignés, notamment la mobilisation des acteurs, la communication avec les équipes de nuit ou les modalités de financement ; ces aspects doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

  • Des outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif.
  • Six monographies descriptives des territoires pilotes, réalisées à partir d’entretiens effectués début 2018, sont également disponibles. Elles offrent une description détaillée du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

 

Pour consulter le document : cliquez ICI