Lignes directrices sur les interventions de santé numérique – OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles recommandations sur 10 manières dont les pays peuvent utiliser les technologies numériques (accessibles grâce aux téléphones portables, aux tablettes et aux ordinateurs) pour améliorer la santé des populations et les services essentiels.

 

Au cours des deux dernières années, l’OMS a systématiquement étudié les données factuelles relatives aux technologies numériques et a consulté des experts du monde entier pour formuler des recommandations sur quelques-unes des principales façons dont ces outils peuvent être utilisés pour obtenir un impact maximal sur les systèmes de santé et sur la santé des populations.

 

L’envoi de rappels aux femmes enceintes pour qu’elles se rendent aux consultations prénatales et qu’elles ramènent leurs enfants se faire vacciner est une intervention numérique qui a déjà des effets positifs dans certaines régions. D’autres instruments numériques ont été examinés, comme des outils d’aide à la prise de décisions destinés aux agents de santé lorsqu’ils prodiguent des soins et des instruments qui permettent à des personnes et à des agents de santé qui se trouvent à différents endroits de communiquer et de se consulter sur des questions de santé.

 

Les lignes directrices contiennent également des recommandations au sujet de la télémédecine, qui permet aux personnes habitant dans des lieux reculés d’obtenir des services de santé à l’aide de téléphones portables, de portails Web ou d’autres outils numériques. L’OMS signale que la télémédecine est un complément précieux des interactions en face-à-face mais qu’elle ne peut pas les remplacer complètement. Il est également important que les consultations soient assurées par des agents de santé qualifiés et que la confidentialité des informations relatives aux patients soit garantie.

 

Ces lignes directrices, qui ne couvrent qu’une petite partie des nombreux aspects de la santé numérique, constituent la première étape de nombreux travaux prévus dans le domaine de l’utilisation des technologies numériques.

 

Pour plus d’information : cliquez ICI