Lancement d’un appel à projet : « Promouvoir le droit d’agir des usagers  » ARS Île-de-France

L’ARS Ile-de-France lance un appel à projets intitulé « Promouvoir le pouvoir d’agir des usagers et améliorer l’expérience patient au sein de notre système de santé régional ». L’objectif de cet appel à projet est de favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins. […]

Afin de s’inscrire dans les objectifs du plan « Ma santé 2022 » et de son projet régional de santé (PRS2) en matière de qualité et pertinence des soins, l’ARS-IDF souhaite renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé et soutenir les soignants et les patients qui s’engagent dans cette démarche.

La finalité est double :

  • Améliorer la prise en charge des patients, et notamment ceux en situation de vulnérabilité et de précarité ;
  • Améliorer les conditions d’exercice des soignants et leurs aptitudes à faire face à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc.

Les établissements ou groupe d’établissements de santé et les structures d’exercice coordonné (maisons de santé, centres de santé, cabinets de groupe, etc…) y compris les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont concernés par cet appel à projets.

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’ARS Île-de-France pour réception au plus tard le 04 septembre 2019.

Cet appel à projet a été publié sur le site de l’Agence pour le consulter, cliquer ICI