En février et mars, la STARAQS a organisé trois webinaires d’information générale sur la nouvelle certification à destination des établissements de santé de la région IDF. Ces webinaires ont été introduits par le département qualité et pertinence de l’ARS IDF et ont rassemblé près de 300 professionnels de santé.

Au niveau national, la HAS organise une phase pilote pour les 36 établissements de santé qui se sont portés volontaires d’avril à juillet 2021. La STARAQS a rencontré en mars les 8 établissements de santé de l’ile de France volontaires au cours d’une réunion d’échanges pour identifier leurs besoins et les accompagner au cours des prochains mois. Ce temps de partage a été réalisé en collaboration avec les responsables du département qualité et pertinence de l’ARS IDF et le « capitaine de région » de la HAS.

Ces établissements de santé ont accepté de faire un retour d’expérience lors d’une journée régionale que nous organiserons à l’automne avec la HAS et l’ARS IDF.

Cette phase d’accompagnement nous permettra d’approfondir la connaissance du référentiel et d’appréhender les méthodes de visite des experts visiteurs. Nous pourrons ainsi en tirer des enseignements pour mieux vous accompagner. Des ateliers de formation sont prévus à l’automne sur le référentiel et les méthodes d’évaluation.

D’ores et déjà, un outil de préparation de la nouvelle certification est proposé aux adhérents du réseau de responsables qualité et gestion des risques : le GRRIFES.

D’autres outils vont suivre. Vous souhaitez rejoindre notre réseau, alors inscrivez-vous en cliquant ICI.