La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé
Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV) – Concertation du 18 juin au 31 juillet 2020
25 juin 2020
La bonne identification est essentielle à la sécurité des soins. Dans certains cas le défaut d’identitovigilance peut conduire à des évènements indésirables graves.
A partir des travaux qui ont déjà été réalisés dans les régions les plus avancées, la DGOS, la DGS, la HAS, la DNS et l’ANS ont travaillé avec le réseau des identitovigilants en région pour construire un projet de référentiel national sur l’identitovigilance (RNIV).
Ce référentiel vise à améliorer la sécurité des soins à travers une homogénéisation des pratiques autour d’un socle pérenne, qui pourra être rendu en partie opposable et faire l’objet de prérequis.
Ce référentiel comporte, dans les premiers éléments mis à concertation un socle commun de principes essentiels ayant vocation à devenir opposables.
Ce référentiel se base sur la généralisation de l’identité “Identifiant National de Santé (INS)”, obligatoire à partir du 1er janvier 2021 et structurante pour le développement de l’identitovigilance.
L’objectif de la présente concertation est de recueillir vos avis sur les modalités de mise en œuvre décrites dans les 3 documents qui vous sont proposés (pertinence des règles et préconisations décrites, faisabilité technique, acceptabilité pour les professionnels, etc.), mais aussi de recueillir vos avis et vos souhaits concernant les éléments qui pourraient enrichir ce corpus, ainsi que sur le niveau d’opposabilité des différents volets du RNIV.
Pour en savoir plus et participer
Source : Agence du numérique en santé, 18 juin 2020