Enquête « Freins à la déclaration des Evénements Indésirables Graves (EIGS) des maternités en Ile-de-France » – STARAQS

La STARAQS a lancé une enquête concernant les « Freins à la déclaration des Evénements Indésirables Graves (EIG) des maternités en Ile-de-France ». Cette même enquête a été réalisée en 2022 auprès des Etablissements de Santé et des Structures médico-sociales médicalisées de l’Ile de France.

La déclaration et l’analyse des Evénements Indésirables Graves associés aux Soins ( EIGS) représente l’un des dispositifs de sécurisation des soins qui permet de comprendre les causes de leur survenue, et de mettre en place des mesures correctives et préventives afin de diminuer leur récidive.

Si le « Retour d’expérience national Les évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) – 2021 » de la HAS montre une augmentation des déclarations en obstétrique, l’enquête nationale ENEIS 3 conduite en 2019 met en évidence un niveau de sous déclaration encore important pour des EIGS évitables.

L’ARS souhaite prendre ainsi connaissance des freins ou des difficultés que les maternités peuvent rencontrer pour déclarer les EIGS sur le portail national de signalement, afin d’orienter sa politique régionale d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Nous remercions les Réseaux Périnataux d’Ile-de-France pour la diffusion de l’enquête auprès des maternités de leur secteur !