ENEIS 3 – Enquête nationale sur les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé – FORAP – Ministère de la Sante – STARAQS
Les résultats de l’étude ENEIS sanitaire portant sur l’étude des évènements indésirables graves ont été publiés. Cette enquête s’est déroulée en 2019.
Au niveau national : Dans 16 départements : 59 établissements de santé et 154 unités de soins ont été tirés au sort pour cette étude et cela a permis d’identifier 123 EIGS :
- 80 survenus pendant l’hospitalisation
- 43 étant la cause de l’hospitalisation).
En Ile de France : 18 Etablissements de santé ont participé à cette enquête. Nous remercions chaleureusement les enquêteurs et les établissements ciblés par l’étude pour leur participation.
Cette enquête a fait l’objet d’un article dans la revue BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) et sur le site du ministère de la Santé.
L’article publié dans le BEH précise que comparativement à l’enquête ENEIS 2 de 2019 : « … si l’incidence globale des EIGS survenus pendant l’hospitalisation et des évènements non évitables survenus pendant l’hospitalisation est restée stable, les EIG évitables survenus pendant l’hospitalisation apparaissent en baisse dans toutes les spécialités de médecin e, excepté en soins critiques. ».
Les résultats de cette enquête ENEIS 3 montrent l’enjeu de poursuivre l’appui au développement de la culture sécurité en établissement de santé.
Une feuille de route reprenant un plan d’actions relatives aux résultats est en cours de finalisation et sortira prochainement.
LA FORAP vous propose une courte vidéo reprenant ces résultats ICI.
Cliquer ICI pour lire l’article du BEH