Bilan canicule 2019

La France a connu cet été deux épisodes de canicule avec déclenchement du niveau de vigilance rouge pour 20 départements.

Près de 1500 décès en excès ont été à déplorer. Les personnes de plus de 75 ans ont été les plus touchées (2/3 des décès). Les 15- 44 ans et les 65-74 ans ont eu un recours plus important aux soins d’urgence.

Les chaleurs exceptionnelles par leur intensité et leur précocité dans l’été ont impacté un public habituellement épargné, enfants scolarisés, travailleurs du BTP, participants à des manifestations sportives ou culturelles.

Météo France prévoyant des canicules plus intenses dans les années à venir, le Plan National de gestion des Vagues de chaleur 2020 intégrera de nouvelles mesures de prévention et de sensibilisation à l’ensemble des différentes catégories de populations concernées. Des mesures seront élaborées en cas de vigilance rouge, les préfets devront élaborer un plan ORSEC gestion des Vagues de chaleur. Les acteurs territoriaux pourront mettre en œuvre localement des actions proportionnées.

Pour plus d’information https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-canicule.-bilan-ete-2019