Bilan annuel des EIGS 2022 – HAS
La HAS a publié le 6ème bilan des EIGS lors de la semaine de la sécurité des patients 2023.
Celui-ci permet de confirmer l’augmentation de 27% de déclarations d’EIGS entre 2021 et 2022, pour lesquelles 73% identifient des causes immédiates et conduisent à des actions correctrices pertinentes et réalistes dans 60% des déclarations.
Les EIGS les plus fréquemment déclarés restent les erreurs liées aux soins ou à l’organisation des soins (31,3%), puis les conduites suicidaires (23,6%), enfin les erreurs médicamenteuses et les iatrogénies (11,9%).
Parmi les erreurs médicamenteuses, les erreurs de doses ne cessent d’augmenter. Elles représentent 44% de l’ensemble des erreurs médicamenteuses déclarées sur les 6 années et 58 % des 143 erreurs médicamenteuses déclarées en 2022.
Un point d’alerte : les EIGS en soins critiques, on retrouve principalement l’erreur ou le retard de prise en charge, le défaut de surveillance, la complication d’un geste.
Enfin, la sous-déclaration des EIGS reste importante, hétérogène entre les régions et la qualité de l’analyse approfondie évaluée insuffisante dans plus de la moitié des cas.
Quelques chiffres clés du bilan des EIGS 2022 :
Pour consulter le bilan, cliquer ICI.