Mesure de l’expérience rapportée par les patients pris en charge dans un service d’urgence (e-Satis Urgences) – HAS

Développement de la mesure de l’expérience du patient aux urgences ? L’expérimentation « e-Satis Urgences » est proposée par la HAS en 2026 aux services volontaires.
En complément des mesures de la satisfaction et de l’expérience patient via le dispositif e-Satis qui existent déjà en MCO, en chirurgie ambulatoire, en SMR, en psychiatrie adulte, la HAS a été sollicitée pour développer un indicateur pour les services d’urgences. Le développement de cet indicateur est rendu difficile par la diversité des situations cliniques, l’impératif d’une intervention rapide et nécessitant des soins adaptés à des profils de patients très hétérogènes. Cependant l’implication des patients pour évaluer ces prises en charge est un levier essentiel pour en améliorer la qualité.
Suite à la décision du collège et à un appel à candidature en décembre 2024, un groupe de travail a été constitué en 2025 regroupant des patients, des RU, des professionnels des urgences, des responsables qualité, des experts méthodologiques. Il a permis la définition et une phase de test d’un questionnaire qui sera proposé pour expérimentation au premier semestre 2026 auprès des structures d’urgences volontaires. Au 4ème trimestre 2026, les résultats de l’expérimentation seront présentés et si les conclusions sont positives, il sera déployé en 2027. Si vous êtes intéressés, cliquez ici

