Comment mieux accompagner les patients en fin de vie

Dans le cadre du plan national « soins palliatifs 2015-2018 », la Haute Autorité de Santé propose une série de documents à destination des professionnels de santé afin de les aider à intégrer cette démarche dans leurs pratiques. Un guide sur la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) complète les travaux déjà publiés sur les directives anticipées, la démarche palliative et les soins palliatifs à domicile.

Article rédigé par la STARAQS


 

Le plan national « soins palliatifs 2015-2018 » s’articule avec les dispositions de la loi sur la fin de vie du 2 février 2016. Celle-ci reste dans le cadre des principes posés par la loi Leonetti de 2005 tout en approfondissant plusieurs de ses mesures.

S’appuyant sur ces évolutions et sur les travaux de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), la HAS a élaboré des outils permettant d’améliorer la prise en charge palliative des personnes malades ou en fin de vie :

1/ Un guide sur la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès

Ce guide décrit les modalités pratiques pour sa mise en œuvre et expose quelques principes :

  • Chaque situation est singulière et complexe ;
  • La SPCMD est une réponse à la souffrance réfractaire. Elle n’est ni une euthanasie, ni une réponse à une demande d’euthanasie : le patient doit être informé de cette possibilité thérapeutique ;
  • Chaque situation nécessite d’écouter, d’analyser et comprendre la demande du patient ;
  • Les professionnels doivent encourager le dialogue préalable et parler de la sédation avec le patient et ses proches ;
  • La décision d’une SPCMD repose sur une procédure collégiale et obligatoire des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.

Pour plus d’information : cliquez ICI

 

2/ Une fiche parcours sur la démarche palliative

Elle apporte des outils pour identifier les patients qui relèvent de soins palliatifs et propose des conseils pour en parler avec eux.  Elle souligne l’importance d’expliquer au patient que le mot « palliatif » n’est pas synonyme de « dernières semaines de vie », les soins palliatifs pouvant être administrés précocement dans l’évolution d’une maladie grave, en phase avancée, d’évolution fatale, pour améliorer la qualité de vie du patient et celle de ses proches.

Pour plus d’information : cliquez ICI

 

3/ Deux fiches afin de favoriser la sortie de l’hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs

La première décrit les actions à mener et l’ensemble des points à anticiper pour que cette sortie se passe le mieux possible afin d’éviter les ré-hospitalisations.

La seconde décrit les actions à mener pour favoriser le maintien dans leur lieu de vie des patients qui reçoivent des soins palliatifs : rôle des professionnels, appel aux structures d’appui, anticipation des crises, soutien des aidants.

Pour plus d’information : cliquez ICI

 

4/ Plusieurs guides concernant les directives anticipées

Des informations sur les directives anticipées sont proposées :

  • aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social pour les aider à parler des directives anticipées et accompagner les personnes qui le souhaitent ;
  • au grand public pour l’aider à réfléchir à ses directives anticipées et expliquer comment les rédiger.

Pour plus d’information : cliquez ICI

 

L’ensemble de ces travaux vise à entendre la demande des patients de finir leur vie chez eux, sans souffrir, ainsi qu’à aider les professionnels de santé, à l’hôpital comme en ville, à appréhender cette situation.


Pour retrouver l’ensemble de ces documents sur le site de la HAS : cliquer ICI