Analyse des déclarations des EIGS survenus chez les nouveau-nés – HAS

Dans les suites de la publication des indicateurs de la mortalité infantile qui placent la France au 22e rang européen, la HAS publie un rapport sur les analyses approfondies des EIG concernant les nouveau-nés.

Ce rapport mentionne la conduite de l’étude expérimentale « Améliorer les connaissances sur la mortalité périnatale en vue de la réduire » par la STARAQS, sollicitée par l’ARS IDF. Il s’agit d’un appui aux deux DSRP (MYPA et PERINAT IF SUD) à réaliser systématiquement une analyse approfondie des décès périnataux sur leurs territoires et à identifier les freins et leviers du projet, en vue d’une pérennisation de l’étude.

Le rapport d’analyse des EIGS concernant les nouveau-nés est basée sur l’analyse de 328 déclarations enregistrées sur la plateforme de signalement des évènements sanitaires indésirables entre le 1er mars 2017 et le 27 mai 2024, concernant les nouveau-nés de moins d’un mois, incluant les morts fœtales.

Plus de la moitié des EIGS sont évalués « évitables » ou « probablement  évitables », pour lesquels les erreurs en lien avec la prise en charge obstétricale prédominent (interprétation du rythme cardiaque fœtal, retards à la gestion de l’accouchement, dont ceux liés à la réalisation d’une césarienne, gestes traumatiques).

Pour lire le rapport, veuillez cliquer ICI.